Tunisie - Tourisme: Des chiffres en deçà des attentes...!

Tunisie - Tourisme: Des chiffres en deçà des attentes...!
 
L'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) vient de dévoiler les derniers chiffres relatifs aux entrées des non-résidents par nationalité ainsi que les nuitées globales par nationalité.
 
Ces chiffres concernent la période allant de début janvier à fin novembre de l'année en cours. Ces chiffres ont été comparés avec la même période de l'année référence (2010) et celle de l'année dernière (2013).
 
Pour ce qui est des entrées des non-résidents par nationalité, il en ressort un recul de 11.9% par rapport à 2010 et de 2% par rapport à l'année écoulée.
 
En effet les marchés classiques tels que la France, l'Allemagne ou encore l'Italie ont connu un net recul par rapport à l'année 2010 avec respectivement un décroissance de 48.4%, 6.9% et 28.1% mais il ne s'agit pas uniquement de ces pays.
 
Toutefois et même si au total on accuse un résultats négatifs de 2% par rapport à l'année 2013, quelques nationalités ont enregistré une performance positive telles que l'Angleterre avec  4%, l'Italie 9.3%, le Portugal 39%, l'Irlande 66.9%, Malte 89.8%, la Lituanie 80% et la Pologne avec 23.7%.
 
Sur le plan Maghrébin, la Tunisie a enregistré un recul global de 2% en comparaison avec la même période en 2013 et une croissance de 7.3% par rapport à 2010.
 
D'un point de vue  nuitées globales par nationalité, les résultats sont tout aussi moroses puisque l'on accuse une régression de 3% que ce soit par rapport à la même période de 2010 qu'à celle de 2013.
 
Il faut dire, qu'en dépit du tapage médiatique qui a accompagné l'avènement du gouvernement Jomâa et surtout la désignation d'Amel Karboul en tant que ministre du Tourisme, les résultats sont largement en deçà de ce qui est espéré. 
 
Notre ministre, certes y met du sien pour l'essor de notre tourisme à l'échelle internationale mais il faut se rendre à l'évidence, tous ces efforts n'ont pas apporté leur fruit et il est impératif de rectifier le tir en changeant complètement de bord afin de pouvoir réaliser des chiffres positifs à mêmes de booster le secteur et le remettre dans la position qu'il mérite.