UGTT- gouvernement : Le groupement de la fonction publique n’exclut pas la grève générale

UGTT- gouvernement : Le groupement de la fonction publique n’exclut pas la grève générale

 

Le groupement de la fonction publique instance consultative au sein de l’UGTT a recommandé l’organisation de rassemblement dans les régions qui sera couronné par un grand rassemblement à la Kasbah pour protester contre les mesures ciblant les fonctionnaires dans le projet de loi des Finances au titre de 2017. Il appelle enfin à la tenue d’un rassemblement national à la Place du Bardo proche du siège de l’ARP à l’occasion de la discussion du budget 2017.

Dans un communiqué transmis aux médias à la suite de la tenue de la réunion du groupement mercredi recommande dans le même cadre l’organisation d’actions sectorielles au niveau des différentes familles de la fonction publique. Il n’exclut pas l’organisation d’une grève générale dans tous les secteurs de la fonction publique.

Les mesures inscrites dans le projet de loi des Finances 2017 que ce soit les dispositions fiscales , celles concernant le report des majorations salariales ou celles relatives à la hausse des prix des matières de première nécessité « devraient entrainer la détérioration du pouvoir d’achat des personnes de faible ou moyen revenu et de ce fait affaiblir la demande intérieure qui fut le moteur principal de la croissance en raison de la rétraction de l’investissement privé et étranger en dépit des incitation et des avantages consentis, lit-on dans le communiqué de la réunion du groupement de la fonction publique.

La réunion appelle à la révision du projet de budget sur la base d’un modèle de développement nouveau prenant en compte les objectifs de l’Accord de Carthage. Il demande en outre le recouvrement par l’Etat de ses arriérés fiscaux et douaniers qui restent à la charge des entreprises et des personnes en donnant aux services de l’administration les attributions indispensables pour la lutte contre l’évasion fiscale et en révisant le système fiscal de sorte à fonder un régime véritable et juste.

Votre commentaire