Un 52ème enlèvement de Tunisiens en Libye!

Un 52ème enlèvement de Tunisiens en Libye!

 

Plusieurs dizaines de Tunisiens  ont été enlevés dans l'ouest de la Libye par des hommes armés pour obtenir la libération d'un Libyen détenu en Tunisie.

Ce n’est pas la première fois et ce ne sera certainement pas la dernière fois que cela arrive.  C’est pour la 52ème fois qu’un groupe de miliciens sévissant au-delà de nos frontières sud recourent à cette méthode devenue monnaie courante pour réclamer la libération d’un milicien détenu en Tunisie.

Dans une Libye en proie au chaos, où deux gouvernements se disputent le pouvoir, tout est imprévisible. Les autorités tunisiennes semblent incapables de gérer une situation de plus en plus confuse.  Alors que les citoyens libyens ne sont soumis à aucune pression ni à aucune menace, ni encore moins à aucun chantage en Tunisie, les Tunisiens vivant en territoire libyen ont toujours la peur au ventre. Cette histoire d’enlèvements est devenue un véritable casse tête pour le gouvernement, surtout que plusieurs autres parties, non officielles, tunisiennes et libyennes se trouvent mêlées dans ces affaires.

Certes, il n’y a pas d’état en Libye, mais une position ferme de la part des autorités tunisiennes est impérative. Et puis, l’on se demande pourquoi ne pas renvoyer systématiquement ces libyens sur qui pèse un soupçon quelconque si l’on sait que leur arrestation risque de soumettre les autorités tunisiennes à un chantage ? A moins qu’ils ne soient réellement impliqués dans  des crimes ! 

Votre commentaire