Un tunisien à l’honneur de la 6ème journée internationale du jazz à la Havane

Un tunisien à l’honneur de la 6ème journée internationale du jazz à la Havane
 
 
La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Herbie Hancock, prendront part à la 6e Journée internationale du jazz célébrée le 30 avril. 
 
La journée sera marquée par un concert exceptionnel au Gran Teatro de La Havane qui sera retransmis en direct sur le web par l’UNESCO. Des artistes de premier plan du monde entier rendront hommage à cette musique internationale qu’est le jazz.
 
Creuset musical et culturel, la ville de La Havane a été choisie pour accueillir les célébrations principales de l’édition 2017. Organisée chaque année le 30 avril en partenariat avec le Thelonious Monk Institute of Jazz, la Journée internationale du jazz montre que cette musique est un vecteur de liberté et de créativité, favorise le dialogue interculturel à travers le respect et la compréhension et réunit les peuples de toutes les parties de la planète. Cette Journée est reconnue à la fois par l’UNESCO et les Nations Unies. Les célébrations doivent beaucoup au soutien de Toyota, qui en est cette année le partenaire principal.
 
Parmi les artistes internationaux qui se produiront, un tunisien prendra part à cet événement, il s’agit de Dhafer Youssef, chanteur,  compositeur et oudiste tunisien. Il entame sa carrière musicale dès l'âge de dix ans en chantant à l'occasion de mariages dans son village natal à Téboulba. Remarqué pour la qualité de sa voix, il acquiert une certaine notoriété au niveau local et se voit invité plusieurs fois sur Radio Monastir.
 
Il s'installe à Vienne (Autriche) entre 1989 et 1999 et vit depuis à Paris (France). Sa musique est nourrie de traditions soufies, de lyrisme arabe, d'influences multiculturelles et d'une instrumentation puisée dans le jazz et l'improvisation.
 
Outre cette participation tunisienne, de nombreux musiciens reconnus et d’enseignants cubains prendront part à des concerts de jazz, des master classes, des ateliers d’improvisation, des jam sessions, entre autres initiatives. Des activités seront organisées dans des écoles, des lieux artistiques, des musées, des centres de quartier, des bibliothèques, des clubs de jazz et des parcs de La Havane et de Cuba du 24 au 30 avril. Par ailleurs, des cours éducatifs et sur l’histoire du jazz seront donnés aux élèves de plus de 11 000 écoles à travers Cuba. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre des nombreux concerts, activités éducatives et autres initiatives organisées dans plus de 190 pays sur tous les continents.
 
« L’UNESCO est fière d’être une nouvelle fois associée au Thelonious Monk Institute of Jazz ainsi qu’à l’Institut cubain de la musique pour porter haut les couleurs du jazz, de la liberté, de la créativité, de la diversité et de l’unité. L’accent mis sur Cuba cette année témoigne du pouvoir qu’a le jazz de créer des passerelles et de réunir les femmes et les hommes autour de valeurs et d’aspirations communes », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO.
 
Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour le dialogue interculturel a déclaré : « Le jazz afro-cubain et sa riche histoire ont joué un rôle central dans l'évolution et l'enrichissement de tous les types de jazz. L'incomparable trompettiste Dizzy Gillespie, accompagné des grands musiciens cubains Mario Bauzá, Machito et Chano Pozo, ont imprégné le jazz américain de rythmes afro-cubains pour créer un son nouveau et énergique qui définit la musique moderne. Nous sommes heureux que La Havane soit la ville hôte pour la Journée internationale du jazz 2017. Au nom de la grande famille des musiciens de jazz, professionnels et amateurs, je voudrais remercier les citoyens de La Havane et de Cuba pour leur grand soutien à cette forme d'art musical mondiale ».
 

Votre commentaire