Une équipe franco-allemande pour la réhabilitation des prisons tunisiennes

Une équipe franco-allemande pour la réhabilitation des prisons tunisiennes

Le Ministère de la Justice s’apprête à lancer en partenariat avec  l’Union européenne le projet de jumelage institutionnel « Renforcement des capacités de l’administration pénitentiaire ».

Par ce projet d’une durée de 30 mois et doté d’un budget de 1,850,000 €, le Ministère, principalement la Direction générale des prisons et de la rééducation (DGPR), va pouvoir accueillir en ses murs une équipe franco-allemande de fonctionnaires spécialisés qui l’accompagnera dans sa réforme du système pénitentiaire à travers la révision  du cadre législatif et  la mise à niveau de l’infrastructure judiciaire et pénitentiaire avec la réhabilitation des prisons de Sousse-Messadine et de Gabès, puis de El Houereb.

Le consortium franco-allemand représenté par le Ministère de la Justice Français, le groupement d’intérêt public Justice Coopération Internationale (J.C.I) et la fondation internationale pour la coopération juridique (I.R.Z) a assuré les partenaires tunisiens de leur pleine coopération.

Les efforts se concentreront sur trois objectifs dans l’optique plus générale de renforcer la qualité des services rendus aux citoyens tout en se rapprochant des standards de l’Union européenne, à savoir :

1. Renforcement des capacités opérationnelles et institutionnelles de l’administration pénitentiaire tunisienne.

2. Appui à l’Ecole Nationale des Prisons et de la Rééducation.

 3. Mise en place d’un système de probation. Ce projet fait partie d’un ensemble coordonné d’actions, mises en œuvre dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ) qui conjugue d’autres jumelages pour la réforme du Ministère de la justice et des juridictions ainsi que pour l’Institut Supérieur de la magistrature qui seront prochainement lancés.

Il est à rappeler que l’outil jumelage est utilisé en Tunisie depuis 2005. Au total, 55 projets de ce type se sont déroulés, ce qui place la Tunisie en tête pour l’utilisation de cet instrument dans la zone «voisinage».

Votre commentaire