Valls: "La Libye sera le grand dossier des mois qui viennent dans la lutte contre le terrorisme"

Valls: "La Libye sera le grand dossier des mois qui viennent dans la lutte contre le terrorisme"
 
 
 
Le Premier ministre français Manuel Valls a déclaré mardi que la Libye serait le "grand dossier des mois qui viennent" dans la lutte contre le terrorisme mondial et mis en garde contre une "idéologie totalitaire" qui "mute en permanence".
 
"Vous avez aujourd'hui sans doute des combattants qui sont en Syrie et en Irak et qui vont en Libye", a indiqué mardi matin au micro d'Europe 1 le chef du gouvernement français.
 
"Donc, la Libye est incontestablement le grand dossier des mois qui viennent", a-t-il poursuivi, soulignant combien "le terrorisme, cette idéologie totalitaire, mute en permanence".
 
L'Etat islamique (EI) et "le risque terroriste vont durer, pas uniquement à cause de ce qui se passe en Syrie et en Irak, mais parce qu'il y a la situation en Libye, en Afrique de l'Ouest", a-t-il insisté.
 
Pour ce qui est précisément de la Libye, M. Valls a déclaré : "La responsabilité, c'est de ne pas avoir suivi cette intervention [étrangère de 2011]. Mettre fin au régime de Kadhafi, chacun pouvait parfaitement le comprendre, mais c'est l'accompagnement ensuite [qui a fait défaut]".(Xinhua)

Votre commentaire