Valls pourrait sauter à cause de la finale de la Ligue des Champions

Valls pourrait sauter à cause de la finale de la Ligue des Champions
 
 
Une escapade sportive qui pourrait coûter cher à Manuel Valls : le déplacement ce samedi soir du Premier ministre à bord d’un Falcon de l’Etat pour assister à la finale de la Ligue des champions à Berlin a provoqué une polémique sur le coût et la justification de ce voyage. 
 
Certains (surtout à droite) ont crié au scandale et à la dilapidation de l’argent du gouvernement, d’autres (surtout à gauche) ont estimé que le Premier ministre voyageait dans le cadre de ses fonctions. 20 Minutes fait le point sur cette polémique.
 
Manuel Valls avait-il le droit de prendre un avion du gouvernement pour se rendre à ce match de football ? Oui. Le Premier ministre et le Président de la République ont le droit d’emprunter des avions gouvernementaux pour tous leurs déplacements, publics comme privés, et cela « compte tenu de leurs responsabilités, de leur fonction et des conditions de sécurité qui s’imposent », explique le député PS René Dosière, spécialiste des dépenses de l’Etat.
 
Il s’agit là d’une exception pour le chef de l’Etat et celui du gouvernement, les ministres n’ayant pas le droit d’utiliser les avions officiels à titre privé.
 
Manuel Valls doit-il payer ce voyage ?
 
Uniquement s’il a été réalisé à titre privé. « Quand il s’agit d’un déplacement privé, l’intéressé rembourse à l’Etat le coût du déplacement selon un tarif forfaitaire qui est fixé par le ministère de la Défense et qui équivaut en général au coût d’une liaison par vol régulier », explique René Dosière. 
 
Un article du Monde, explique que depuis 2008, les deux têtes de l’Exécutif doivent payer l’équivalent d’un billet en classe affaires, un prix acquitté par le président ou son premier ministre très largement inférieur à celui que coûte la mobilisation de l’appareil et de son équipage. »
 
S’agit-il dans ce cas d’un déplacement privé ?
 
Manuel Valls assure que le déplacement à Berlin a été fait dans le cadre de ses fonctions pour une rencontre avec Michel Platini afin d’évoquer l’Euro 2016, organisé par le France, et les récents événements à la Fifa. « Si le Premier ministre se déplace là-bas, il se déplace comme Premier ministre, à l’invitation des organisateurs de l’Euro 2016 qui se déroulera en France », a insisté le ministre des Finances Michel Sapin ce dimanche. A droite, Nadine Morano pour les Républicains, n’est pas du tout de cet avis.(20minutes.fr)