Vers l’intégration des enseignants de l’éducation physique au ministère de l’éducation

Vers l’intégration des enseignants de l’éducation physique au ministère de l’éducation

 

Nous apprenons de source autorisée que les textes relatifs à l’intégration  des enseignants de l’éducation physique au ministère de l’éducation sont en cours de préparation à la présidence du gouvernement. Cette décision a été prise, selon notre source, par le chef du gouvernement Habib Essid à la suite des mouvements de protestation du syndicat de l’enseignement secondaire et les menaces proférées par son secrétaire général Lassaad Yacoubi de ne pas remettre les notes du dernier semestre à l’administration, en raison de la nom application par le ministère de la jeunesse et du sport des accords conclus avec le syndicat . Car tout accord conclu avec le ministère de l’éducation est systématiquement élargi aux enseignants de l’éducation physique.  

Si cette décision se concrétise, elle va réparer une aberration, qui fait que notre pays est, avec le Brésil,  l’un des rares au monde où ce corps enseignant est rattaché au ministère en charge de la jeunesse et du sport.  Alors que les 17.000 entre professeurs et instituteurs de l’éducation physique ont le même statut que leurs autres enseignants et bénéficient des mêmes avantages qu’eux. Ils exercent, également, dans les mêmes établissements scolaires mais n’ont pas de compte à rendre aux directeurs de ces établissements puisqu’ils relèvent  d’un autre département. D’ailleurs, les enseignants de l’éducation physique de chez nous ont les plus longues vacances puisqu’ils « partent en congé » à la fin des épreuves du baccalauréat, soit le 30 avril de chaque année et ne reprennent, généralement,  les cours  que le 1er octobre et ce, contrairement à leurs autres collègues qui continuent leur travail jusqu’à fin juin.

Notons que le syndicat général de l’enseignement secondaire est revenu sur sa décision de retenir les notes pour annoncer qu’elles seront remises aux élèves uniquement et non à l’administration.

Votre commentaire