Visite des projets financés par QFF et ses partenaires dans le gouvernorat de Bizerte

 Visite des projets financés par QFF et ses partenaires dans le gouvernorat de Bizerte
 
 
Depuis mai 2013, le Qatar Friendship Fund – Fonds d’Amitié Qatari a mis en place un écosystème regroupant plusieurs acteurs tunisiens de l’entrepreneuriat, afin de mettre à la disposition des jeunes tunisiens sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les régions de l’intérieur, les ressources et les moyens nécessaires pour concrétiser leurs idées.
 
Cette plateforme a fourni l’environnement approprié pour renforcer l’entreprenariat et booster l’esprit d’initiative permettant de générer des offres d’emplois sur le territoire Tunisien.
 
Dans le but de soutenir l’économie tunisienne à travers la promotion de l’entreprenariat, le Qatar Friendship Fund (QFF) assure aussi le suivi des projets qu’il a financés. Au-delà du financement, les partenaires de l’écosystème s’engagent sur le terrain et c’est tout le sens de cette visite auprès des porteurs de projet du programme.
 
La visite a eu lieu le mercredi 18 Novembre au Gouvernorat de Bizerte, en présence de l’Ambassadeur de l’Etat du Qatar, Son Excellence Abdullah bin Nasser Al Humaidi, M. Badreddine Ouali porte-parole de QFF, ainsi que Mme Souhir Taktak, PDG de la BFPME et Zeineb Messaoud de Réseau Entreprendre Tunisie, partenaires de QFF. La visite a ainsi porté  sur deux projets ayant bénéficié d’un financement total de 4 millions dinars et qui généreront  37 emplois directs à terme.
 
Le premier projet visité est Power Cell de Slim Ghorbel dans la région d’Utique et dont l’investissement s’élève à 3 millions de dinars.
Financé conjointement par QFF et la BFPME, le projet consiste en une activité de production de ouate de cellulose, un isolant thermique et acoustique très efficace et moins coûteux que ce qu’il est utilisé actuellement. 
 
Son Excellence l’Ambassadeur de l’Etat du Qatar a ainsi qualifié Power Cell «de projet prometteur à l’échelle régionale qui montre que l’innovation se situe aussi dans la manière de remettre en question les méthodes et les produits utilisés chaque jour ».
 
Power Cell, projet unique en son genre en Afrique du Nord, emploie à date 12 personnes, et vise à terme à employer 24 personnes. Pour Souhir Taktak « c’est par l’encouragement de ce type de structures innovantes que les PME tunisiennes montre un avantage concurrentiel supérieur et attractif pour les industriels locaux et étrangers ».
 
Le deuxième projet est celui de Sofiene Hadad, propriétaire d’une société d'ingénierie et fabrication de pièces mécaniques sous le nom de Tunisian Engineering Technology dans la région de Bizerte Sud Menzel Ismail. 
 
L’investissement total du projet est de 700 mille dinars et a bénéficié d’apports en financement de QFF et deux de ses partenaires à savoir RET et la BFPME.
 
Ce projet a notamment permis de créer à ce jour 12 emplois directs, pour Zeineb Messaoud, Directrice de Réseau Entreprendre Tunisie, « Tunisian Engineering Technology est le meilleur exemple du projet porté par un promoteur convaincu de son idée, QFF et RET sont au service d’entrepreneurs passionnés ».
 
L’écosystème QFF souhaite profiter de cet évènement pour renouveler ses engagements d’encouragement et soutien de la jeunesse tunisienne dans la réalisation de ses aspirations et de ses rêves, et réitère la promesse faite en mai 2013 : nous créons des opportunités.
 
 
 
 

Votre commentaire