Yassine Brahim: D'un "lazargate à un "Rothschildgate"?

Yassine Brahim: D'un "lazargate à un "Rothschildgate"?
 
 
 
Yassine Brahim les collectionnerait-il ? Selon des milieux bancaires proches d’Edmond de Rothschild/Esl&Network, c’est Brahim qui est pointé du doigt puisqu’ils considèrent qu’il serait «en personne celui qui aurait eu la haute main sur le choix annoncé de l’adjudicataire» de l’Appel d’Offres pour la promotion du Plan Quinquennal tunisien.
 
L’affaire fait actuellement les «gorges chaudes» dans les milieux financiers internationaux. La Tunisie n’avait pas besoin de ça. Récuser dans un marché public le moins disant financier…et quel moins disant. L’un des plus grands de la finance mondiale.
 
«Le Groupe Edmond de Rothschild évincé, en dernière minute, au profit de groupes moins développés à l’international. Et qui plus est, ceci en coûterait en plus le double au budget de l’Etat tunisien». Sans même qu’il n’ait été demandé, selon l’usage, à l’adjudicataire annoncé de s’aligner sur le moins disant, avec un fossé de 5 millions de dinars contre 2,5 millions de dinars. Ni même de convocation des deux moins-disant pour alléger la facture de la Tunisie. «A croire qu’il y a de l’argent à jeter par les fenêtres», selon les commentaires.
 
Le Ministère concerné est-il réellement sûr de la situation comptable des adjudicataires techniques retenus ? Pourquoi n’a-t-il pas pris la précaution de demander le bilan et l’état financier à jour des parties déclarées adjudicataires, en plus des certificats de non faillite. D’autant qu’il est question dans les coulisses du sauvetage financier, par ce biais, d’un groupe médiatique et de l’incertitude quant aux capacités internationales d’un des prestataires retenus.
 
Au moment même où le partenaire d’Edmond de Rothschild était retenu «dans la boucle» pour organiser la colossale COP 22 à Marrakech, la Tunisie éliminait ce même prestataire pour cette opération de promotion en faveur du pays. Cela ferait désordre du côté d’Edmond de Rothschild.
 
D’ailleurs il a été confirmé ce matin même que ce groupement a convoqué une «réunion de crise» urgente de ses réseaux internationaux pour ce mercredi 27 avril 2016, relative à la Tunisie, afin de se concerter.
 
Selon ces milieux bancaires proches d’Edmond de Rothschild/Esl&Network, la décision se serait «curieusement» passée en deux temps au Ministère concerné : Le vendredi 15 avril 2016, la Commission se serait réunie pour décider de l’adjudicataire. L’annonce officielle étant prévue pour le mardi 19 avril 2016.
 
Puis, subitement, un complément de concertation interne aurait eu lieu et une seconde réunion de la Commission serait intervenue le vendredi 22 avril 2016, et l’annonce aurait été faite dans la foulée…au moment même où Béchir Ben Yahmed et son staff étaient présents au Consulat de Tunisie à Paris. En sachant que le groupe Jeune Afrique, avec Jeune Afrique Events, est l’adjudicataire associé déclaré par le Ministère concerné.
 
Une «entorse» selon les proches d’Edmond de Rothschild, qui la trouveraient «particulièrement troublante». Selon les mêmes sources, cela pourrait «amener des majors de la haute finance se détourner de la Tunisie et à douter de la crédibilité»…précisément juste avant la campagne de promotion escomptée.
 
Edmond de Rothschild se seraient sentis bafoué et prendraient des décisions lors de leur réunion du 27 avril 2016. Le Ministère de Yassine Brahim va-t-il prendre le soin de convoquer les deux moins-disant pour rééquilibrer la facture et la nature des prestations, dans l’intérêt supérieur de la Tunisie, ou bien va-t-il «être poussé» à signer très vite le Contrat avec les adjudicataires annoncés, pour passer en force ?...à suivre donc !
 
  

Votre commentaire