Youssef Chahed donne le coup d’envoi au mégaprojet du Port financier de Tunis

Youssef Chahed donne le coup d’envoi au mégaprojet du Port financier de Tunis

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a procédé, ce matin du dimanche 27 novembre 2016, au coup d’envoi des deux premières  phases du projet du Port financier de Tunis dans le Golfe de la capitale

Le chef du gouvernement déclaré, à cette occasion, que la Tunisie demeurera une destination d’investissement privilégiée, et ce au vu de l’énorme potentiel qu’elle offre à tous points de vue, législation, compétences humaines qualifiées, infrastructure de base, etc.

 «Nous œuvrons à remettre la Tunisie au-devant de la scène internationale de l’investissement », a-t-il tenu à affirmer en substance.

Ce mégaprojet couvre, une fois achevé, une superficie de 523 hectares à El Hsayène, au bord de la plage de Raoued, au gouvernorat de l’Ariana. Quant au coût, il est évalué à 3 milliards de dollars soit l’équivalent de de 6.5 milliards de nos dinars.

Fiinancé par la Gulf Financial House, une banque d’investissement sise au Royaume du Bahreïn et piloté par Tunis Bay Project Company sise à Tunis, ce projet permettra la création de 1600 postes d’emploi tout en asoirant à devenir un important hub financier ouvrant sur l'Afrique.

Il faut dire que Tunis Financial Harbour (TFH) est idéalement positionné au cœur de la Méditerranée, à 25km au nord de Tunis et à 15km seulement de l'aéroport de Tunis-Carthage et offrant d'excellentes connexions de transport.

Cette position géographiquement stratégique et son infrastructure proposera un accès aux compétences humaines et des opportunités d'investissement des marchés internationaux vers l'Afrique et inversement.

Le Port financier, abritera, par ailleurs, un grand nombre de marques et d’enseignes leaders dans les secteurs des finances, d’investissement et des services, répartir en quatre regroupements en l’occurrence :

- Regroupement des services bancaires, d’investissement et de conseil.

- Centre de sociétés commerciales.

- Centre d’assurance, de réassurance et d’assurance islamique (Takaful).

- Centre de change international.

Le même Port Financier sera une cité intégrée abritant une université de finances, un méga-complexe commercial, des hôtels catégorie cinq étoiles, un port de plaisance de 30 hectares pouvant accueillir plus de 850 yachts, un terrain de golf de 82 hectares (à 18 trous) autorisant des compétitions internationales.

 

Noureddine H.

Votre commentaire