vendredi, 7 août, 2026
Espacemanager
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
    • Finance
    • Infos sociétés
    • Macro
    • Marketing
  • Chroniques
  • Social
  • Interviews
  • A la page
    • Auto
    • Communiqués
    • Divers
    • High-tech
    • Sport
  • International
  • AR
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
    • Finance
    • Infos sociétés
    • Macro
    • Marketing
  • Chroniques
  • Social
  • Interviews
  • A la page
    • Auto
    • Communiqués
    • Divers
    • High-tech
    • Sport
  • International
  • AR
No Result
View All Result
Espacemanager
No Result
View All Result

Présidence du gouvernement: ça se précise autour de Mestiri…Naceur et Moalla

29 octobre 2013
in Divers
A A
Share on FacebookShare on Twitter

alt

Plusieurs noms ont été avancés par les différents partis participants au dialogue national comme candidat pour briguer le poste de Chef de gouvernement en succession à Ali Laârayedh. Parmi ces noms, on retrouve ceux d’Ahmed Mestiri, Mohamed Naceur ou encore Mansour Moalla…entre autres.

Dans ce sens, il semblerait que ce soit Ahmed Mestiri qui soit la personnalité la plus proche du poste en question vu qu’il ne fait l’objet d’aucune opposition de la part des partis politiques les plus en vue dans le pays. En effet Mestiri est accepté par Ennahdha et même si chez Nidaa Tounes il ne fait pas l’unanimité, il ne fera certainement pas l’objet d’un veto à son encontre.

Il faut dire qu’à Nidaa Tounes, ou du moins une partie du mouvement, la chose qui dérange chez Ahmed Mestiri est son âge assez avancé. Mais dans le mouvement de Beji Caïed Essebsi, on ne pourra pas avancer cette problématique puisqu’un jour ou l’autre on compte pousser Essebsi sur les devants de la scène et très probablement pour briguer le poste de Président de la République, du coup à Nidaa on ne peut pas invoquer ceci car ils y perdraient en crédibilité dans les prochains rendez-vous.

Sur un tout autre plan, Mestiri, Bien qu’il ait été ministre sous Bourguiba, s’est opposé à ce dernier ainsi qu’au dictateur déchu Ben Ali. Par ailleurs Ahmed Mestiri est considéré par une large frange de la population comme  « la conscience » du peuple tunisien, un des fondateurs de l’Etat moderne sans le despotisme de l’Etat moderne, un des jeunes compagnons de Bourguiba sans les erreurs de Bourguiba, le premier qui a donné au peuple tunisien l’espoir de la démocratie en créant la première alternative crédible au parti unique parti-Etat… en effet MESTIRI est considéré par les spécialistes comme un homme intègre qui serait à même de remplir cette mission.

Toutefois, même si Ahmed Mestiri semble avoir toutes les chances de son côté pour accéder au poste en question, il existe deux autres candidats qui semblent ne poser aucun problème pour les grandes forces politiques du pays, à savoir Mohamed Naceur et Mansour Moalla.

Effectivement, les jeux semblent être faits aujourd’hui, et l’on s’attend à un Premier ministre, entre ces trois candidats qu’on classe dans l’ordre de probabilité: Mestiri, Naceur et finalement Moalla.

Ce que nous pouvons relever d’après ce diagnostic, c’est que les trois candidats potentiels au poste de Chef du gouvernement ont tous été ministres sous l’ère Bourguiba. C’est dire que la nouvelle classe politique qui jouait l’opposition sous le régime de Ben Ali est incapable de faire quoi que ce soit. Une faillite de la nouvelle classe politique des plus criantes.

D’un autre côté, toutes les composantes de la classe politique tunisienne semblent d’accord sur le fait qu’il faudrait mettre en place deux vice-Premiers ministres. Dans ce cadre, le premier sera chargé du dossier sécuritaire et on retrouve deux anciens ministres pour briguer ce poste, à savoir Abdelkarim Zbidi et Habib Essid alors que le deuxième se chargera du dossier économique et de la coopération internationale et tous les pronostics qualifient l’économiste Radhi Meddeb pour remplir cette mission.         

Slim Maâtoug

Previous Post

Abassi: »Le Quartet se retirera dès l’aboutissement du dialogue national »

Next Post

Hamdi: « Il existe bel et bien des tentatives de dissolution du bloc démocratique »

Next Post

Explosion de deux mines à Jebal Chaâmbi

Discussion about this post

EspaceManager

Espacemanager

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?

Nos rubriques

  • Actualités
  • Auto
  • Chroniques
  • Communiqués
  • Divers
  • Économie
  • Finance
  • High-tech
  • Infos sociétés
  • International
  • Interviews
  • Macro
  • Marketing
  • Politique
  • Social
  • Sport

Suivez Nous!

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
    • Finance
    • Infos sociétés
    • Macro
    • Marketing
  • Chroniques
  • Social
  • Interviews
  • A la page
    • Auto
    • Communiqués
    • Divers
    • High-tech
    • Sport
  • International
  • AR