Un protocole d’accord pour promouvoir la première zone d’affaires intégrée pour l’énergie en Afrique du Nord, qui sera implantée en Libye: Energy City Libya, a été signé dimanche 10 février à Tripoli par MM. Hamed Larbi Hdhiri, Directeur Général du Fonds Libyen de Développement Economique et Social, et Esam Jenahi, président de Gulf Finance House et président du conseil d’Administration de Gulf Energy.
La signature de ce protocole d’accord intervient à l’issue de la réunion tenue récemment entre MM. Mahmoudi Baghdadi, Secrétaire du Comité populaire général et Esam Jenahi, et au cours de la quelle les différents aspects d’Energy City Libya avaient été examinés.
Energy City Libya sera implantée à Sebrata, 70 km à l’ouest de Tripoli, au bord de la méditerranée, sur une surface de 528 ha et comprendra des centres résidentiels, commerciaux et d’accueil, en vu de soutenir les différentes activités du secteur énergétique à travers une infrastructure et des équipements modernes. Le coût final du projet s’élèvera à plus de 3,8 milliards de dollars US.
Le concept d’Energy City renforcera la place de l’industrie de l’énergie en Libye par la réalisation d’une infrastructure intégrée d’affaires pour les entreprises locales et étrangères opérant des la production du pétrole et du gaz, ainsi que les industries de transformation telles que les raffineries, les services annexes relatifs à l’exportation, la commercialisation et les activités d’appui.
Expliquant les raisons qui ont incité à choisir la Libye pour faire partie de la chaîne du réseau des Energy Cities de par le monde, M. Esam Jenahi a souligné : «… Avec des réserves confirmées de pétrole brut de 41 milliards de barils, la Libye est considérée comme la détentrice des plus grandes réserves pétrolières en Afrique (42%) ce qui constitue 3% des réserves mondiales.
En outre, la compagnie libyenne nationale de pétrole envisage d’accroître sa production pour la porter de 1,6 million de barils/jour à 2 millions de barils/jour entre 2008 et 2010, puis à 3 millions de barils/jour en 2015, ce qui demandera des investissements de 30 milliards de dollars américains. »
Energy City Libya fait partie de la stratégie de Gulf Finance House pour développer un réseau de villes d’énergie à travers le monde. Jusque-là, des villes d’énergie ont été lancées dans différents pays tels que Qatar, l’Inde et la Chine.