
A l’occasion de l’événement historique qu’a connu la Tunisie au cours des deux semaines écoulées consistant en la naissance de la deuxième république suite à l’adoption de la constitution et sa ratification par les trois présidents, outre l’octroi de la confiance et l’investiture du président du gouvernement, Mehdi Jomâa et de l’équipe gouvernementale qui se chargera de conduire le pays durant la troisième et dernière période transitoire, le Syndicat National des Conseillers des Services Publics à indiqué via un communiqué ce qui suit :
-Sa fierté à l’instar de tous les tunisiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays quant à l’expérience tunisienne qui a abouti, malgré les différents obstacles et difficultés, à l’adoption d’une nouvelle constitution qui constitue la pierre angulaire à la construction d’une étape brillante dans l’histoire de notre pays, et leur détermination à continuer à participer d’une manière efficace à la réussite de l’expérience de transition démocratique.
-son soulagement quant aux dispositions prévues dans la constitution relatives aux principes de la neutralité de l’administration, l’intégrité, la transparence, la performance et la responsabilisation, présentant la base d’une administration publique moderne et évolutive qui rompt avec les défaillances du passé et qui soit à la hauteur des aspirations, et leur invitation au gouvernement à ouvrir la porte du dialogue avec toutes les parties prenantes afin de penser à mettre en place les mécanismes opérationnels nécessaires à la mise en œuvre desdits principes au niveau de la pratique administrative.
-Son insistance sur le rôle important et historique qui a été assuré, en général, par les hautes compétences de l’administration publique et en l’occurrence par les conseillers des services publics afin de garantir la continuité de l’Etat, malgré les pressions politiques et les tentatives émanant de certaines parties visant la distorsion et la marginalisation de leur contribution à la réussite dans les différents trajets et enjeux.
-son optimisme quant à l’existence d’un certain nombre de sortants du cycle supérieur de l’école nationale d’administration parmi les membres du gouvernement, ce qui présente une occasion de rendre hommage à cette école prestigieuse et par conséquent au système des diplômes nationaux, et leur invitation à améliorer le système de gestion publique et à revaloriser le corps des conseillers des services publics en lui accordant les garanties professionnelles et la place qu’il mérite à la lumière des expériences comparées réussies dans ce domaine.
Le Syndicat National des Conseillers des Services Publics exprime, par ailleurs, son espoir que le nouveau gouvernement établisse une réelle justice administrative qui se base sur les critères objectifs internationalement reconnus en la matière et qu’il suive la méthode du dialogue et adopte le principe de la participation effective en soutenant les efforts visant à la conception et la proposition des réformes susceptibles de promouvoir la performance des services publics et de hisser leur rendement à la hauteur des aspirations.
Discussion about this post