A l’occasion de la présentation du rapport sur l’état de la population mondiale, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) organise, le 11 novembre 2016 à l’hôtel NOVOTEL Tunis, une conférence de presse sur le thème de « l’investissement dans les jeunes filles conditionne notre avenir ».
La représentante de l’UNFPA, Dr Leila Joudane, et des intervenants du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, du Ministère de l’Education et de l’Association de défense des droits des enfants, prendront part à la rencontre. Ils souligneront les points saillants du rapport sur l’état mondial de la population, notamment le besoin d’éveiller le potentiel des filles âgées de dix ans en Tunisie et dans le monde.
La présentation du rapport est un rendez-vous annuel, à travers lequel l’accent est mis sur les défis de la population mondiale. Cette année, l’événement sera placé sous le thème de « 10 ans : comment cet âge déterminant chez les filles conditionne notre avenir ».
Aujourd’hui, le monde compte 60 millions de filles âgées 10 ans, dont 35 millions qui vivent dans des pays où l’inégalité entre les sexes fait rage. A 10 ans, à l’aube de l’adolescence, les filles se trouvent encore confrontées à cette inégalité, mais aussi à la violence, au mariage précoce. De multiples enjeux qui viennent entraver leur passage de l’adolescence à une vie adulte productive et influente.
La Tunisie a réalisé des progrès indéniables dans les domaines de l’éducation et de la protection des jeunes filles. Cependant, de nombreux défis sont à relever pour réaliser le potentiel de toutes les filles, notamment en matière d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité, d’amélioration des connaissances en matière de santé et de droits, et d’élimination de différents types de violence pratiquée à leur encontre.
Discussion about this post