Pour les produits alimentaires libres, le glissement annuel s’élève à 10%, alors que celui des produits alimentaires subventionnés se situe au niveau de 0,3%.
Pour ce qui est du taux d’inflation de 6%, il résulte de la progression des prix du groupe « alimentation et boissons », en glissement annuel, à 8,4% par rapport à décembre 2012, due, essentiellement, à la hausse des prix des huiles alimentaires (21,8%), des viandes (12%), des légumes (11,5%), des fruits et fruits secs (11%), des épices (7,3%), des boissons gazeuses et non gazeuses (4,5%) et des boissons alcoolisées (13,1%).
Les autres groupes ont enregistré, aussi, en glissement annuel, des hausses remarquables, en comparaison avec le mois de décembre 2012.
Le groupe « vêtements et chaussures » a cru de 7,4% en raison de l’accroissement des prix des chaussures (7,2%), des vêtements (7,6%) et des tissus (4,6%).
S’agissant du groupe « logement et énergie domestique », il a affiché, également, une progression de 4,8%, expliquée par le renchérissement des prix de l’électricité, de gaz et du carburant (4,7%), du loyer (5,2%) et de l’entretien des logements (4,6%).
Sont, également, en augmentation, les prix du groupe « meubles, équipements et services domestiques » (5,8%), en raison de la hausse des prix des équipements ménagers (9,5%), des rideaux et de linge de maison (7,2%), des ustensiles de cuisine (5,8%), et des équipements électroménagers (4,6%).
Même constat pour le groupe « santé » qui a affiché un accroissement de 2,4%, en raison de la hausse des prix des services médicaux (4,8%), et le groupe « divertissement et culture » qui a cru de 3,1%, en raison du renchérissement des prix des services de loisirs et de culture (5,1%) et des équipements audiovisuels et informatiques (2,4%).
Toujours en glissement annuel, le groupe de « transport » a enregistré une hausse de 5,2%, en raison de l’augmentation des prix des hydrocarbures (5,5%), des voitures (4,2%) et des services du transport public et privé (5,6%).
L’INS a fait état, aussi, de l’accroissement du groupe « éducation » de 2,3%, du à l’augmentation des prix des fournitures scolaires (6,1%) et des frais de l’enseignement privé (1,6%).
Egalement, les deux groupes « restauration et hôtellerie » et « produits et services divers » ont enregistré une hausse, respectivement, de 6,1% et de 5,3%.
A noter, que le taux d’inflation serait de 4,7%, en décembre, si l’on excepte les groupes « énergie » et l’alimentation, a précisé l’INS.
Pour ce qui est du glissement mensuel, l’indice des prix à la consommation familiale (IPC) a augmenté de 0,7% entre novembre et décembre 2013. Cette hausse est expliquée par l’augmentation de l’indice des groupes « alimentation et boissons » (1,2%), « vêtements et chaussures » (1,1%), « restauration et hôtellerie » (0,5%)… Selon l’INS, l’inflation avait été de 5,9%, en 2012.
Source: TAP
Discussion about this post