Le président américain Donald Trump a évoqué, samedi, l’idée d’un plan visant à « faire le ménage » dans la bande de Gaza, disant vouloir envoyer les Palestiniens de ce territoire vers l’Egypte et la Jordanie « temporairement » ou « à long terme » pour obtenir la paix.
« On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer », a déclaré Trump à des journalistes, comparant le territoire palestinien à un « site de démolition » après 15 mois de guerre avec Israël.
Trump a dit avoir parlé au roi Abdallah II de Jordanie de cette question, et qu’il allait faire de même dimanche avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
« J’aimerais que l’Egypte accueille des gens. Et j’aimerais que la Jordanie accueille des gens », a déclaré Trump aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.
Selon lui, le déplacement des habitants de Gaza pourrait être « temporaire ou à long terme ».
« C’est littéralement un site de démolition en ce moment, presque tout est démoli et les gens meurent là-bas », a-t-il dit. « Donc je préférerais m’impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient peut-être vivre en paix pour une fois », a-t-il ajouté.
(AFP)
Discussion about this post