
Quand j’évoquais ma douce Tunisie, j’étais habité par une fierté sans égale en pensant à ses plages, à ses montagnes, à ses villes, à ses villages, à son histoire millénaire et ancestrale, à la méritocratie de ces hommes bâtisseurs de la république moderne.
Je pensais aussi à la bravoure de ces femmes qui ont rayonné dans la médecine, l’art et la technologie, à l’ingéniosité de sa jeunesse qui a brillé , à la vista et au génie de ses entrepreneurs dans l’industrie, le tourisme et le service, aux sacrifices de la classe ouvrière qui a sué pour bâtir son pays , à cette harmonie et paix sociale qui a fait la spécificité tunisienne, à l’homogénéité de la société, à la sagesse de nos Imams Zeitouniens qui ont balisé pour un islam tolérant juste et aimant et à la baraka de nos ancêtres et de nos anges enfants.
Aujourd’hui c’est différent, je suis habité par une immense tristesse, un désarroi profond et une déception grandissante quand je vois la situation tragique que prend ce pays, quand je vois la division qui ronge le peuple tunisien, la haine qui s’installe, la violence qui gagne du terrain, l’extrémisme et l’obscurantisme qui menacent la paix civile, la médiocratie qui remplace la méritocratie, l’arrogance et la suffisance qui supplantent l’assurance et la compétence et cette nouvelle escroquerie intellectuelle qui sous couvert de religion, tente d’effacer des pans de notre histoire millénaire pour réécrire sa propre histoire faite de traitrise, d’opportunisme et d’allégeance béate à des maitres venus d’ailleurs.
Le deuil se poursuivra tant que les Tunisiens continueront à se déchirer, que les nouveaux faiseurs d’opinions ne se débarrasseront pas du narcissisme qui les habite, qu’ils s’affranchiront de la servitude et l’esclavagisme des pétromonarchies, qu’ils reconnaitront le mérite et la spécificité de ce peuple vaillant , qu’ils placeront l’intérêt collectif avant l’intérêt personnel , qu’ils arrêteront l’endoctrinement de notre jeunesse dorée et qu’ils baliseront ensemble et sans complexe pour une Tunisie ouverte , porteuse de valeurs communes , capable de réaliser les vrais objectifs dignité, prospérité et bien être.
Le peuple se sent trahi quand les idées extrémistes et les pensées violentes deviennent légitimes, quand sa jeunesse est marchandée à des fins politiques, quand sa culture est menacée par des escrocs notoires, quand sa foi est ébranlée par des ignorants, quand ses richesses sont spoliées par des charognards, quand sa vie est rythmée par l’insupportable ballet de violence et d’intimidation, quand son avenir est suspendu au bon vouloir des Emirs Wahhabites , quand sa sécurité est tributaire des équilibres politiques et quand sa survie est entre les mains de certains hommes plus préoccupés à écrire leur propre légende qu’à écrire la légende de leur pays.
Je pleure mon pays quand je vois un leader politique assassiné froidement pour ses idées, quand je vois circuler librement une liste de personnes à abattre, quand je vois des escrocs notoires et des voleurs confirmés blanchis et recyclés, quand je vois des voyous et des délinquants convertis en gardiens de valeurs morales, quand je vois cette tempête de flambées de prix qui s’abat sur tous les produits, quand je vois les marchands de la mort tuer notre jeunesse, quand je vois des charlatans interpréter la noblesse de notre religion, quand je vois le tsunami de violence ravager la population et quand je vois autant de haine entre Tunisiens.
Chère Tunisie, la nouvelle colonisation barbare et primitive veut t’enlever ta douceur et ta joie de vivre et toutes ces atrocités sont directement dirigées contre ton harmonie, contre ton unité, contre ta modernité, contre ta particularité, contre ton passé, contre ton histoire et contre ton avenir.
Mais la Tunisie, par ses femmes, ses hommes, ses jeunes et ses enfants, restera digne et fière , ne s’asservira jamais aux diktats de l’ignorance des princes du désert et ses rues , ses villes, ses villages seront pleines d’amour et de pardon et saura répondre à la cruauté par la sagesse, au mépris par le pardon, à la violence par la paix, aux armes par les paroles, à l’ignorance par l’intelligence, à l’obscurantisme par la modernité, à l’opportunisme par l’effort et le mérite, à l’égoïsme et l’individualisme par le partage et la solidarité , à l’usurpation de l’identité et au déni de l’histoire par l’ancrage de nos racines et traditions , à la passivité par l’action citoyenne, aux mensonges par la vérité , à l’endoctrinement par la culture et le savoir et à la tentative d’asservissement et de nouvelle colonisation par l’amour propre , la fierté et l’indépendance intellectuelle.
Personne ne nous enlèvera notre mère patrie et personne ne nous volera notre Tunisie qui saura couver et combler toute sa progéniture d’amour et d’affection.
Jalel JEDDI
Discussion about this post