
Une feuille de route détaillée a été présentée aujourd’hui sur les ondes d’Express FM par le professeur Iyadh Ben Achour afin de mettre fin à l’impasse politique que traverse le pays. L’initiative, qui traduit aussi matériellement l’initiative de l’UGTT, s’articule autour de dix points:
-Déclaration d’intention de démission du gouvernement actuel le 1er septembre
-Création par l’ANC d’un comité d’experts pour l’assister à la finalisation de la rédaction de la future Constitution
-Démission officielle du gouvernement le 10 septembre lors d’une séance plénière de l’ANC tout en continuant à assurer la gestion des affaires courantes jusqu’à la désignation d’un nouveau gouvernement
-Nomination, le 11 septembre, d’une personnalité compétente et indépendante pour diriger un gouvernement de compétence
-Constitution du nouveau gouvernement de compétences et sa prise de fonctions le 27 septembre
-Du 10 septembre au 22 octobre: dernières discussions en vue de l’adoption de la future Constitution
-Adoption de la nouvelle Constitution le 23 octobre 2013
-Elections présidentielles en deux tours le 23 mars et le 6 avril 2014
-Elections législatives le 04 mai 2014
-Désignation d’un gouvernement permanent
Selon le professeur, cette initiative pourrait être une base de discussions pour les partis politiques et les organisations nationales. Au sujet de la Constitution, Ben Achour estime qu’elle est presque prête, mais qu’il reste à améliorer certains points.
En réaction à la déclaration du juriste, Sami Tahri, porte-parole de l’UGTT, a considéré la proposition de méthodique et d’acceptable à condition qu’il y ait modification de certaines dates.
Discussion about this post