Le département de la protection sociale et du secteur informel de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a appelé, mercredi, à une révision immédiate des récentes hausses des prix de certains médicaments afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Dans un communiqué, il a exhorté les autorités à garantir la sécurité médicamenteuse et le droit de tous à l’accès aux soins, estimant que ces augmentations pénalisent particulièrement les catégories les plus vulnérables, notamment les travailleurs du secteur informel dépourvus de couverture sociale.
L’UGTT a également souligné que les difficultés financières de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) ne doivent pas être supportées par les patients. Elle plaide pour une réforme du système de protection sociale, un renforcement du service public de santé, le soutien à la Pharmacie centrale et le développement de la production locale de médicaments génériques afin de réduire les coûts et la dépendance aux importations.
Cette prise de position intervient après la décision de la Pharmacie centrale de réviser à la hausse les prix de 12 médicaments, une mesure qui suscite également l’inquiétude de 17 députés, lesquels dénoncent son impact sur les patients nécessitant des traitements réguliers.

