L’Institut national de la météorologie (INM) a placé le Grand Tunis, Zaghouan et Béja en vigilance orange, correspondant à un niveau d’alerte élevé nécessitant une vigilance maximale.
Selon les prévisions météorologiques, des cumuls de pluie importants, compris entre 40 et 60 mm, sont attendus dans les gouvernorats du Kef, de Jendouba, de Siliana et du Grand Tunis. Les précipitations devraient ensuite concerner Nabeul et Sousse.
Les quantités pourraient atteindre 80 mm à Béja et Zaghouan, faisant craindre des ruissellements et des accumulations d’eau dans les zones les plus exposées.
Face à cette situation météorologique, la Protection civile affirme avoir porté son niveau de préparation à son maximum. Le colonel Khalil Mechri, chef de la sous-direction des opérations et du suivi à l’Office national de la Protection civile, a indiqué que tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés pour faire face aux perturbations attendues aujourd’hui et demain.
Une stratégie préventive a notamment été mise en place afin de renforcer les zones susceptibles d’être touchées par les intempéries. Des équipements supplémentaires ainsi que des renforts en personnel ont été déployés pour permettre une intervention rapide en cas de besoin.
Les autorités appellent ainsi les citoyens à faire preuve de la plus grande prudence et à suivre les consignes de sécurité, notamment dans les zones exposées aux fortes précipitations et aux éventuelles montées des eaux.

