jeudi, 22 octobre, 2026
Espacemanager
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
    • Finance
    • Infos sociétés
    • Macro
    • Marketing
  • Chroniques
  • Social
  • Interviews
  • A la page
    • Auto
    • Communiqués
    • Divers
    • High-tech
    • Sport
  • International
  • AR
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
    • Finance
    • Infos sociétés
    • Macro
    • Marketing
  • Chroniques
  • Social
  • Interviews
  • A la page
    • Auto
    • Communiqués
    • Divers
    • High-tech
    • Sport
  • International
  • AR
No Result
View All Result
Espacemanager
No Result
View All Result

Première édition des Rencontres Théâtrales du Centre à Kairouan : 4 jours de spectacles, d’ateliers et de conférences

22 octobre 2026
in Communiqués
A A
Kairouan spectacles
Share on FacebookShare on Twitter

 

Sous l’égide du ministère des Affaires culturelles, le Centre national des arts dramatiques et scéniques de Kairouan, en collaboration avec la Délégation régionale aux affaires culturelles et le Théâtre National Tunisien (TNT), organise l’édition inaugurale des Rencontres théâtrales du Centre, du 23 au 26 octobre 2026, à Kairouan et dans plusieurs de ses délégations, dans le cadre de la manifestation « Festival National du Théâtre Tunisien – Les Saisons de la création dans les régions ».

Le programme propose des activités culturelles variées, alliant représentations théâtrales, animations artistiques, ateliers et séminaires scientifiques.

Vendredi 23 octobre : ouverture officielle

L’ouverture officielle, prévue à 14H00, sera suivie du lancement d’un colloque scientifique intitulé « Les enjeux de la formation théâtrale à l’ère de l’intelligence artificielle : pour une redéfinition de la pratique pédagogique en Tunisie », organisé et supervisé par le Théâtre National Tunisien (TNT).

Le programme se poursuivra au Centre national des arts dramatiques et scéniques de Kairouan avec une performance musicale en direct, assurée par les élèves du Conservatoire public de musique et de danse de Kairouan, ainsi que la projection d’un film documentaire consacré à l’histoire du mouvement théâtral dans la région, intitulé « Un geste de reconnaissance » (Lamsat Wafa).

Des spectacles artistiques sont également prévus sur la place Bab El Jalladine et la place des Arts. Une exposition intitulée « Douroub», produite par le TNT, sera organisée au Complexe culturel de Kairouan.

Le public aura ensuite rendez-vous avec la pièce « Jacaranda » (Call Center Tragedy), , écrite par Abdelhalim Messaoudi et mise en scène par Nizar Saïdi. Samedi 24 octobre : théâtre et décentralisation culturelle

Cette journée sera marquée par des activités simultanées dans plusieurs institutions culturelles de la région. Elles comprendront des représentations théâtrales ainsi que des ateliers consacrés à l’expression corporelle, à l’improvisation, à la fabrication de masques et de marionnettes, au conte numérique et au langage du corps, sans oublier les arts de la rue et le jeu dramatique.

Les pièces programmées sont les suivantes :

  • « A la recherche du jasmin » (Compagnie Tulip)
  • « 11-14 » (Théâtre de l’Opéra)
  • « Bnadem » (Association El Wafa pour le théâtre de Thala)
  • « Terfes » (Association du Petit Théâtre de Médenine)
  • « « Khonfos wa ezzaharat », (Jammar Production)
  • « ALMADOGO » (Artanimo Production de Montfleury)
  • « Ghawghaa » (Compagnie Taâbir de Tunis)
  • « Impuissance – Rêve » (Club de théâtre de la Maison de la culture d’El Alâa)
  • « El barr el akhar » (Chanti Production de Bouarada)

Ces spectacles seront répartis entre Kairouan, Hajeb El Ayoun, Menzel Mehiri, Nasrallah, Sbikha, Haffouz, Jhina, El Alâa et Oueslatia.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans une démarche de soutien à la décentralisation culturelle et de consécration du droit des citoyens à la culture.

Dimanche 25 octobre : formation et créativité

Le programme se poursuivra au Centre national des arts dramatiques et scéniques de Kairouan avec un stage intitulé « La théâtralisation des objets dans l’éducation préscolaire », dirigé par l’homme de théâtre Nizar Saïdi.

En parallèle, le Complexe culturel Assad Ibn Fourat accueillera la pièce « SOGRA », présentée par la compagnie Jadal pour la production artistique d’Ezzahra.

Lundi 26 octobre : clôture en apothéose

Cette dernière journée sera consacrée aux arts de la rue et aux spectacles pour enfants à la Maison de la culture de Chebika. Le Centre universitaire d’animation culturelle et sportive de Raqqada accueillera, quant à lui, la pièce « Wahdi » (Seul), de la compagnie Clandestino.

La clôture officielle du festival aura lieu au Complexe culturel Assad Ibn Fourat. Elle sera suivie de la représentation de la pièce « Testostérone », de Cyrine Gannoun, une production du Théâtre El Hamra.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet « Saisons de la création dans les régions », qui déploie des activités théâtrales et éducatives dans plusieurs institutions culturelles. Il offre ainsi au public l’occasion de découvrir des œuvres variées tout en participant à des rencontres et à des ateliers axés sur la pratique théâtrale, la formation et les nouvelles formes d’expression artistique.

Tags: festivalkairouanprogrammertspectacle
Previous Post

Web mobile : la Tunisie affiche les meilleures performances de navigation

Next Post

Monastir: Cérémonie de remise d’équipements au Centre des Ressources Technologiques (CRT) du CETTEX

Next Post
Monastir: Cérémonie de remise d’équipements au Centre des Ressources Technologiques (CRT) du CETTEX

Monastir: Cérémonie de remise d’équipements au Centre des Ressources Technologiques (CRT) du CETTEX

EspaceManager

Espacemanager

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?

Nos rubriques

  • Actualités
  • Auto
  • Chroniques
  • Communiqués
  • Divers
  • Économie
  • Finance
  • High-tech
  • Infos sociétés
  • International
  • Interviews
  • Macro
  • Marketing
  • Politique
  • Social
  • Sport

Suivez Nous!

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
    • Finance
    • Infos sociétés
    • Macro
    • Marketing
  • Chroniques
  • Social
  • Interviews
  • A la page
    • Auto
    • Communiqués
    • Divers
    • High-tech
    • Sport
  • International
  • AR