Acquis de l'économie tunisienne depuis le changement

M.Mohamed Nouri Jouini, ministre du développement et de la coopération internationale a tenu, vendredi, à Tunis, une

conférence de presse sur « le 22 ème anniversaire du changement : réalisations et perspectives ».

Le ministre a mis en exergue l'évolution remarquable qu'a connue l'économie nationale depuis le changement, à la faveur des réformes structurelles engagées pour sa modernisation.

Il a affirmé que « l'économie tunisienne, est de nos jours, une économie libérale parfaitement adaptée aux exigences de l'efficience et de la concurrence».

Il a mis l'accent sur la grande contribution du privé dans l'économie tunisienne et relevé que ce secteur contribue au taux de 75% au PIB et de 90% à la création d'emplois.

Autre chiffre non moins important cité par le ministre, le taux des investissements privés, lequel a dépassé 60% du total des investissements en Tunisie.

Il a souligné que l'efficacité de l'approche tunisienne est visible, notamment, à travers la capacité du pays à résister aux différents chocs exogènes.

M.Jouini a passé en revue les points forts de l'économie tunisienne, dont la solidité de sa structure, sa diversification et l'équilibre entre ses différentes sources de croissance (consommation, investissement, commerce extérieur).

Il a précisé que le commerce extérieur contribue à l'heure actuelle, au tiers à la croissance économique, et ce, à la faveur du doublement, depuis 1987, de la part des exportations dans le PIB.

Quant à la solidité de l'économie du pays, elle est perceptible selon le ministre à travers la contribution de l'ensemble des secteurs économiques au PIB (55% pour les services, 30% pour l'industrie et 10% pour l'agriculture), une structure qui a-t-il poursuivi, est très proche de celle des pays développés.

Il a également mis l'accent sur la diversification de l'économie tunisienne à la faveur de l'émergence de nouveaux créneaux à l'instar des Industries mécaniques et électroniques (IME), premier secteur exportateur du pays et les Technologies de l'information et de la communication(TIC).

M.Jouini a souligné que la politique adoptée par la Tunisie dans le domaine de l'économie, se base une répartition équitable des fruits de la croissance afin de garantir un meilleur avenir pour tous, ce qui a permis d'améliorer les indicateurs sociaux du pays dont le revenu par tête d'habitant.

Le ministre a mis en exergue la volonté du pays de poursuivre sa démarche visant à intégrer l'économie nationale à l'économie mondialisée, rappelant les programmes mis en place, à cette fin, dont la mise à niveau du cadre législatif et la promotion des ressources humaines, afin de répondre au final aux standards internationaux en vigueur.

Le ministre devait évoquer les relations tunsio- européennes et déclaré que les négociations sur le statut avancé sont en cours.
 

source: T.A.P