COVAX : 320 000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech à 4 pays africains dont la Tunisie

 COVAX : 320 000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech à 4 pays africains dont la Tunisie

 

Quelques 320 000 doses du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech ont été allouées à quatre pays africains – le Cap Vert, le Rwanda, l’Afrique du Sud et la Tunisie a annoncé le dispositif COVAX lancée par l’initiative globale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), GAVI, l’Alliance du vaccin et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI).

Ce vaccin a été inscrit sur la Liste d’utilisation d’urgence (EUL) de l’OMS, mais nécessite que les pays soient capables de stocker et de distribuer les doses à -70 degrés Celsius. Le COVAX a informé les pays africains de l’allocation estimée du nombre de doses pour la première phase de livraison de vaccins contre la COVID-19.

L’initiative a pour objectif de commencer l’expédition de près de 90 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 vers le continent en février. Il s’agira de la plus grande campagne de vaccination de masse en Afrique.

« L'Afrique a observé trop longtemps les autres régions mettre en place des campagnes de vaccination contre la COVID-19 en restant à l'écart. Le déploiement qui aura lieu est une première étape essentielle pour s’assurer que le continent obtient un accès équitable aux vaccins », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

« Nous savons que personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne sera pas en sécurité. » « Cette annonce permet aux pays d’affiner la planification de leurs campagnes de vaccination contre la COVID-19. Nous appelons les nations africaines à renforcer leur préparation et à finaliser leurs plans nationaux de déploiement du vaccin. Les procédures réglementaires, les systèmes de chaîne du froid et les plans de distribution doivent être en place pour garantir que les vaccins soient expédiés de manière sûre, des ports d’entrées jusqu’aux points de livraison. Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller une seule dose », a ajouté Dr Moeti.

La phase initiale de livraison de 90 millions de doses aidera les pays à vacciner 3 % de la population africaine ayant le plus besoin d’une protection, notamment les travailleurs de la santé et d’autres groupes vulnérables, dans la première moitié de 2021.

À mesure que les capacités de production augmenteront et que davantage de vaccins deviendront disponibles, l’objectif sera alors de vacciner au moins 20 % des Africains en fournissant jusqu’à 600 millions de doses d’ici la fin de 2021.

Votre commentaire