Dhouha Mizouni: "Notre but est de promouvoir le développement coordonné entre les entreprises tunisiennes et chinoises"

Dhouha Mizouni: "Notre but est de promouvoir le développement coordonné entre les entreprises tunisiennes et chinoises"

A droite Mme Dhouha Mizouni Chtourou , Vice-présidente du Conseil, au milieu l'ambassadeur de Tunisie en Chine Dhia Khaled, à gauche le président du conseil d'affaires Liang Qingshan.

 

Accompagner les entreprises économiques et commerciales tunisiennes pour connaître l'état du marché chinois, promouvoir le bénéfice mutuel et le développement coordonné entre les entreprises économiques et commerciales tunisiennes et chinoises, renforcer et développer les relations de coopération amicales entre les peuples chinois et tunisien...Tels sont les objectifs du conseil d'affaires tuniso-chinois constitué il y a plus d'une année. Pour en connaître davantage, Espace Manager a rencontré Mme Dhouha Mizouni Chtourou, la Vice-présidente du Conseil d'affaires.

Présentez-nous le Conseil d'affaires tuniso-chinois? 

Le conseil d'affaires tuniso-chinois (CATC) a été constitué le 28 mars 2017 et fait partie de l'UTICA. Son bureau exécutif est représenté par 12 membres, notamment par M. Mohamed Berhouma, le Président et Mme Dhouha Mizouni Chtourou, la Vice-présidente.

Le CATC bénéficie du soutien d’un partenaire chinois de taille qui n’est autre que la China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT), qui est la chambre de commerce et l'organisation de la promotion des échanges économiques et commerciaux internationaux, la plus importante de Chine puisqu’elle regroupe plus de 80 milles sociétés et est représenté dans 18 pays.

De plus, il est important de vous signifier que le conseil d'affaires tuniso-chinois est devenu, depuis décembre 2017, membre de Silk and Road Business Council, qui est l'organisme qui gère exclusivement le programme Belt and Road, une initiative qui vise a développer les relations avec les pays Asiatique conformément à la stratégie du Gouvernement Chinois.

Quels sont les objectifs du Conseil d'affaires tuniso-chinois?

Les membres exécutifs du Conseil d’Affaires tuniso-chinois, s’efforcent d’apporter aux entreprises économiques et commerciales tunisiennes les connaissances et les informations propres au marché chinois, notamment sur les plans règlementaires et législatifs, et ce afin de faciliter leurs démarches vers ce nouveau marché. De plus, nous encourageons les échanges et les relations entre les entreprises tunisiennes et chinoises, à travers la promotion des bénéficies que chacun peu tirer de l’autre sur le long terme. En tant que Conseil, nous devons recenser, fournir et publier les informations relatives au secteur commercial et financier ; et transmettre des informations objectives sur le fonctionnement de l'économie chinoise, l'activité des entreprises et l'évolution des produits. A ce titre, nous nous devons de renforcer et de développer les relations de coopération amicales entre les peuples chinois et tunisien, et ce, a travers l’organisation d’activités économiques et commerciales ainsi que des conférences en Tunisie comme en Chine.

Quelles sont les principales activités du Conseil d'affaires tuniso-chinois depuis sa création? 

Suite à la signature de l'accord de partenariat entre l'UTICA et le Conseil Chinois du Commerce et de l’Industrie (CCPIT) et la réunion constitutive de la partie Tunisienne du Conseil d'Affaires Tuniso-Chinois, nous avons participé  au Forum Economique Tuniso-Chinois  qui a eu lieu le 31 mars 2017. Un évènement qui nous a permis de mieux connaitre les potentialités économiques de la Chine et de développer des collaborations mutuellement bénéfiques aux entreprises Tunisiennes et Chinoises. 
Après plusieurs mois de travail au sein du Conseil, nous avons présenté, en aout 2017, à son excellence l'ambassadeur de Tunisie en Chine, Mr Dhia Khaled, notre programme d’activités détails, qu’il a vivement soutenu.

Au mois de février 2018, j’ai participé, en tant que vice-présidente du Conseil d’affaires à la 9 ème session de la commission mixte Tunisie Chine sous la présidence de M. Qian Keming, vice ministre du Commerce et M. Khemais Jhinaoui , ministre des Affaires étrangères.

Enfin, 12 entreprises membres du CATC ont participés, du 11 au 13 avril 2018, a une mission de prospection à Pékin afin de  rencontrer des entreprises chinoises ainsi que les responsables de la banque ICBC, une rencontre très importante pour les membres du conseil et pour le renforcement des échanges Tuniso-Chinois.

Vous organisez le Forum économique tuniso-chinois le 15 mai prochain, quels en sont les objectifs? 

En Mai 2017, le Président chinois Xi Jinping a annoncé, lors du Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, que la Chine organiserait l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) à partir de 2018 pour réduire le déficit commercial des pays participants avec la Chine. L’organisation de la CIIE consiste en une initiative importante du gouvernement chinois qui soutient fermement la libéralisation des échanges commerciaux et la mondialisation économique et œuvre à l’ouverture du marché chinois envers le monde.

A ce titre, Forum économique Tuniso Chinois que l’ont organise, Mardi 15 mais 2018, a pour objectif de présenter le Conseil d’ !affaire Tunis-Chinois aux entreprises, la nouvelle vision de la coopération tuniso-chinoise, l'intervention de la Chine au niveau de l'investissement et du financement en Afrique et la promotion du salon de l'importation pour la Chine qui aura lieu du 5 au 10 Novembre prochain à Shanghai.

Pays le plus peuplé au monde, la Chine est la deuxième plus grande économie, ainsi que le deuxième plus grand importateur et consommateur dans le monde. Aujourd’hui, la Chine se trouve dans une nouvelle phase de développement où la consommation continue d’augmenter.

La Chine envisage d’importer dans les cinq années à venir des produits et services valorisant plus de 10 billions de dollars US, ce qui offrira une opportunité́ historique aux entreprises du monde entier d’entrer dans le vaste marché chinois. Ainsi il est primordial que la Tunisie prenne part à ce projet.

Quelles sont les prochaines activités organisées par le Conseil d'affaire tuniso-chinois? 

Dans les mois à venir, nombre d’activités sont prévues par le Conseil, à savoir la participation au Forum sur la coopération  Sino-Africaine (FOCAC) qui aura lieu en septembre 2018 à Pékin. Nous comptons également organiser, a partir du mois de juin, en collaboration avec l'ambassade de Tunisie en Chine, l'ambassade de Chine en Tunisie et la CCPIT, des séminaires sur les profils économiques des provinces de Chine, et ce, chaque premier mercredi du mois

Dans l’optique de développer les relations entre les peuples Tunisiens et chinois, nous allons signer des accords de jumelage entre les bureaux du CCPIT des villes chinoises et les chambres régionales de l'UTICA, à savoir le bureau de Shanghai avec la chambre de Tunis ; le bureau de Tianjin avec la chambre de Sfax ; le bureau de Shenzhen avec la chambre de Bizerte et le Bureau de Guangzhou avec la chambre de Sousse.

Enfin, nous allons participer en collaboration avec le ministère du commerce, le ministère du Développement de l'investissement et de la coopération, de l'ambassade de Tunisie en Chine et de  l'ambassade de Chine en Tunisie, au salon de l'importation et au forum d'investissement qui aura lieu du 5 au 10 novembre 2018 à Shanghai.

Propos recueillis par SEA

 

 

Votre commentaire