Hichem Djaït s'éclipse, un monument du savoir vient de tomber !

Hichem Djaït s'éclipse, un monument du savoir vient de tomber !

Par Oumar Diagana

Le monde de la science, des lettres et des arts est en deuil. La loi du destin, le fatum, vient de frapper au cœur de la Tunisie. A 89 ans, Hichem Djaït vient de tirer sa révérence ! Un Tunisien d'exception vient de nous quitter. Un penseur monumental, un astre, vient de s'éteindre ! Une montagne vient de s'écrouler !

Avec la disparition de Jaiet, c'est un patrimoine spirituel commun qui vient d'être ébranlé. Un esprit brillant et vif qui vient de s'éclipser. 

Grand historien devant l'Eternel, l'homme est aussi un grand anthropologue, mais aussi et surtout un islamologue hors pair dont les références ont souvent même bousculé l'ordre établi.Rarement, on aura trouvé réunies de telles qualités d'érudition chez un seul et même homme ! 

L'on retiendra de lui son oeuvre monumentale "La vie de Muhammad: Révélation et Prophéti"e publiée en trois volumes. Une oeuvre, une encyclopédie devrais-je, finalement réunie en un seul ouvrage où sont évoqués la révélation et la prophétie de Mohamed, la prédication prophétique à La Mecque, le parcours du Prophète à Médine et le triomphe de l’Islam.

C'est avec un très grand sens du récit qui emporte le lecteur en extase doublé d'un sens de l'esprit critique que l'auteur dresse un portrait rare sur le "Meilleur des hommes", en associant d’une manière très fine l’homme inspiré par la parole divine et le stratège averti des réalités du terrain.

Intellectuel très engagé, agrégé en Histoire en 1962, président de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Baït al-hikma) entre 2012 et 2015, Hichem Djaït est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire islamique du Moyen âge. Nous citerons La Grande Discorde. Religion et politique dans l'Islam des origines (Gallimard, 1989), Al-Kûfa. Naissance de la ville islamique (1986) et La Révélation, le Coran et la prophétie (1999). 

Grâce à ses recherches et publications, l'homme était devenu l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire islamique médiévale. Et fait aussi partie des intellectuels arabes qui ont apporté leurs réflexions sur l'islam d'aujourd'hui, la pensée arabe contemporaine et sur les rapports entre l'Occident et l'Orient. 

En témoignent ses publications "L'Europe et l'islam (Seuil, 1978), La Personnalité arabo-musulmane et le devenir arabe (en  arabe, Beyrouth, 1990), La Crise de la culture islamique (Fayard, 2004)... et une belle biographie du Prophète.

Très grand lecteur (il avait toujours la tête plongée dans les livres) mais aussi très prolixe, Hichem Jaiet avait même écrit les mémoires d'Obama et s'était consacré dans les derniers jours de sa vie à des écrits sur l’évolution de la pensée islamique où il aborde le sunnisme, le chiisme et cette richesse extraordinaire de la pensée philosophique et soufie, impressionné qu'il fut par les poèmes d’Ibn Arabi.

Avec la disparition de ce grand érudit, dont l'humilité (cette subtile harmonie entre la science et la modestie) le dispute à la délicatesse, un monument vient de tomber, un des socles de la connaissance vient de s'écrouler, une page de l'histoire de notre pays vient de se tourner. La Tunisie perd l'un de ses dignes fils, Mais les Tunisiens se rendent-ils vraiment compte de ce qu'ils viennent de perdre !? 

Oumar DIAGANA

Votre commentaire