Huit professionnels du film tunisien dans “Les 101 en or” du cinéma arabe

Huit professionnels du film tunisien dans “Les 101 en or” du cinéma arabe

Huit professionnels du film tunisiens, 4 femmes et 4 hommes, figurent dans “Les 101 en Or” (The Golden 101) des personnalités qui ont la touche magique en matière de cinéma arabe.

Il s’agit d’une enquête annuelle du Centre du Cinéma arabe (Arab Cinéma Center – ACC) qui couvre plusieurs catégories. Kaouther Ben Hnia et Leila Bouzid sont dans la catégorie “Réalisateurs”. Dorra Bouchoucha (Nomadis Images) et Habib Attia (Cinetelefilms) sont dans la catégorie ” Producteurs “.

Dhafer L’Abidine, acteur et réalisateur, Hend Sabry, actrice, réalisatrice et productrice sont la catégorie ” Equipe de films “. Ridha Behi (JCC) figure dans la catégorie ” Festivals ” alors que Hedi Zardi (Luxbox Films) est dans la catégorie ” Ventes”.

Cette enquête dont les résultats ont été dévoilés récemment en marge du 75 ème Festival de Cannes (17-28 mai), est une tradition annuelle auprès de l’ACC. Le Centre s’inspire de la Palme d’Or, la plus haute distinction décernée au meilleur film en compétition du Festival de Cannes.

L’ACC a dévoilé la liste des 101 personnalités et entités en Or de l’année 2022, selon une évaluation sur leur apport récent dans le cinéma arabe. L’enquête a été réalisée auprès de ceux qui ont la touche magique en matière de cinéma.

L’Egypte et le Liban sont au top du classement de cette enquête qui a couvert 26 pays du Monde entier dont 13 pays arabes (Liban, Tunisie, Jordanie, Emirats arabes unis, Palestine, Syrie, Egypte, Arabie saoudite, Maroc, Soudan, Koweït, Qatar, Irak). (Tap)

Votre commentaire