Indice de Cybersécurité 2024 : Les pays africains les mieux préparés à faire face à la cybersécurité

Indice de Cybersécurité 2024 : Les pays africains les mieux préparés à faire face à la cybersécurité

D’après l’Indice de cybersécurité pour l'année 2024 (Global Cybersecurity Index 2024), publié par l'Union internationale des télécommunications (UIT), 40 pays sont classés au niveau 1, considéré comme "modèles", car ils affichent un fort engagement envers les cinq piliers de la cybersécurité, avec un score entre 95 et 100. Parmi ces pays figurent l'Australie, le Brésil, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, les États-Unis, Singapour et l'Espagne…

En parallèle, 29 pays ont réussi à obtenir un score compris entre 85 et 95, ce qui les place au niveau 2. Parmi eux se trouvent la Russie, la Chine, le Canada et Malte…

A l’échelle africaine, les 7 pays les mieux équipés pour faire face aux menaces et incidents cybernétiques sont le Ghana (un score de 99,27), la Tanzanie (99,26), le Kenya (98,59), le Rwanda (98,32) et le Maroc (97,50), les plaçant au niveau 1. Cependant, l'Algérie, la Tunisie et la Libye sont classées au niveau 3, avec des scores compris entre 55 et 85.

A rappeler que l’Indice de cybersécurité de l’UIT évalue l'engagement des pays en matière de cybersécurité et mesure la préparation de 194 nations à faire face aux cyberattaques. Le classement repose sur 83 critères couvrant divers aspects de la cybersécurité, tels que les dimensions juridiques, techniques et organisationnelles, le développement des capacités et la coopération internationale.

Votre commentaire