ISIE : Un homme à une conférence sur la participation de la femme au processus électoral

ISIE : Un homme à une conférence sur la participation de la femme au processus électoral

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a été invitée à une conférence organisée par le Bureau des Nations-Unies auprès de l’Union africaine à Addis Abeba sur le thème de la participation de la femme au processus électoral. L’instance qui ne compte aucune femme dans ses rangs car le président Kaïs Saïed qui en a nommé les membres n’a pas cru bon d’en désigner une, s’est fait représenter par un homme, un membre à tout faire Mohamed Tlili Mansri, ancien président membre du collège et son porte-parole et un de ses défenseurs les plus acharnés.

Cette participation a été annoncée sur la page officielle de l’ISIE avec une photo à l’appui alors que les autres sièges sont nécessairement occupés par des femmes.

On ne sait pas ce que dira Mansri au cours de ces assises. Mais il aura beaucoup de mal à justifier le recul qui concerne la place de la femme dans le processus électoral car outre l’absence d’une femme parmi le collège de l’ISIE, la parité homme-femme inscrite dans la précédente constitution a été quasiment abrogée sous l’empire du décret-loi relatif à l’amendement de la loi électorale qui instaure le scrutin uninominal aux législatives du 17 décembre 2022. Il est probable que la prochaine assemblée comptera très peu de femmes.

Votre commentaire