Israël interdit les activités de l’UNRWA sur son territoire: Une décision sans précédent !

La Knesset a adopté lundi deux textes, l’un mettant un terme aux activités en Israël de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l’autre interdisant aux responsables israéliens de travailler avec ses employés. Ce vote aura de lourdes conséquences à Gaza et en Cisjordanie, note la presse israélienne.
C’est “une décision qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour des millions de Palestiniens vivant sous occupation israélienne”, estime CNN.
Le Parlement israélien a voté lundi à une écrasante majorité (90 voix contre 10) en faveur d’un projet de loi interdisant les activités en Israël de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Un second texte, également largement adopté (89 contre 7), interdit aux responsables israéliens de travailler avec l’UNRWA et ses employés.
L’État hébreu, depuis longtemps très critique à l’égard de l’agence onusienne, accuse certains de ses employés d’avoir participé au massacre perpétré sur son sol par le mouvement islamiste palestinien Hamas, le 7 octobre 2023.
Les Nations unies avaient ouvert une enquête sur les allégations israéliennes et avaient “en conséquence licencié neuf membres du personnel de l’UNRWA”, rappelle The Guardian. Ces allégations avaient également mené les États-Unis et l’UE à suspendre brièvement le financement de l’agence, rappelle le quotidien britannique.
Interrogé lundi par Al-Jazeera, le porte-parole de l’UNRWA, Adnan Abu Hasna, a dénoncé une escalade “sans précédent”. Pour le fonctionnaire de l’agence onusienne, la décision israélienne signifie “l’effondrement du processus humanitaire dans son ensemble”, note la chaîne qatarie.
“Sans coordination avec Israël, il sera presque impossible pour l’UNRWA de travailler à Gaza ou en Cisjordanie, puisque Jérusalem ne délivrera plus de permis d’entrée dans ces territoires et ne permettra plus de coordination avec Tsahal”, précise The Times of Israel. “Israël contrôle également actuellement l’accès à Gaza depuis l’Égypte, les forces israéliennes étant déployées le long de la frontière qui les sépare”, rappelle le site d’information israélien.
Lire la suite ICI
Source: Courrier international
Votre commentaire