"Je diabolise, donc je suis ! "

"Je diabolise, donc je suis ! "

Par Mahjoub Lotfi BELHEDI

Résolument l’ère de «Calomniez, calomniez, il en restera reste toujours quelque chose »  s'est substitué, en version tunisienne, á une expression plus obscène et cynique « Diabolisez, diabolisez, il en restera toujours des choses et des choses » qui s'appuie sur une rhétorique pernicieuse et déshumanisante du « nous contre eux » distillant partout la peur et la haine…

Depuis une décennie, nos « marchands de peur » issus de différents horizons, déferlent sur les canaux médiatiques officiels et les réseaux sociaux un discours nocifs qui s'acharnent sur des groupes entiers de population, et qui offense les fondamentaux du pacte social qui nous unis, en proclamant la guerre sainte contre l’État et la société dans son ensemble au nom de la triomphe d’une pseudo-pureté ! 

Comme vous le saviez, « diaboliser » est un mot tiré directement du registre religieux, plus exactement de l’univers du grand commanditaire du péché original : Le diable !

En politique politicienne, la diabolisation est une boîte à outils de déstabilisation de l'adversaire, dont la fameuse « pomme interdite » se revitalise davantage d'un discours clivant, haineux et diffamatoire, capable de libérer nos instincts les plus sombres !

Une succincte conversation simulatoire entre deux fans « Diabo », nous donne un avant-goût sur les ingrédients du plat « diabo », voyons ça de près :

- Le Maître sorcier : Ils vont céder nos entreprises à des requins privés pour des miettes ! 
- L’apprenti : Mais ! Ces parasites,  ils nous prennent pour qui ?
- Le Maître sorcier : Bien sûr pour des proies faciles á croquer ! Mais ils se trompent ! Ils sont même incapables de faire bouger d'un pouce les choses …c'est nous les vrais maîtres ! Et ils le savent très bien !
- L’apprenti : Le pire qu’ils sont soutenus d'en haut !
- Le Maître sorcier : Oui, par des gouvernants corrompus jusqu’aux os,  des traîtres, qui n'hésitent pas un instant à vendre le pays aux bailleurs de fonds internationaux ! 
- L’apprenti : Alors, que faire pour s'en sortir de ce gouffre ? 
- Le Maître sorcier : C'est simple mon ami « Diabo », il suffit de méditer sans cesse la formule magique suivante : « Diaboliser, Diaboliser, il en restera reste toujours des choses et des choses ! ».
- L’apprenti : Waw c'est simple et génial maître ! 
- Le Maître sorcier : Parfait ! vite au boulot mon pote !
Et la saga de la diabolisation typiquement tunisienne continue !
 

Votre commentaire