Kais Saied a-t-il posé un lapin à la secrétaire générale de l'Organisation de la Francophonie?

Kais Saied a-t-il posé un lapin à la secrétaire générale de l'Organisation de la Francophonie?

Selon Jeune Afrique, le président de la République Kais Saied et Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’OIF « devaient inaugurer, en présence des médias locaux et internationaux le village de la Francophonie. Un moment clé chargé de toute une symbolique pour Djerba, qui a relevé le challenge d’accueillir pour la première fois une rencontre d’envergure internationale ». « Tout était, en effet, fin prête ou presque, puisque, jusque tard dans la nuit, le village de la Francophonie bruissait des derniers préparatifs, tandis que des délégations, à peine arrivées, anticipaient une visite des lieux et de leur pavillon », ajoute JA.

Mais le président tunisien n’a finalement pas fait le déplacement, poussant la secrétaire générale de l’OIF, pour des raisons protocolaires, à déléguer l’inauguration du village à Haoua Acyl, représentante de l’Afrique du Nord auprès de l’organisation.

...« Dans le pavillon tunisien, il n’y a pas de réelle mention de Habib Bourguiba, qui figurait pourtant parmi les quatre pères fondateurs de la Francophonie, regrette aussi une enseignante de l’Alliance française à Djerba. Si je ne m’abuse, ce sommet, avec un peu de retard, est aussi celui du cinquantenaire de la Francophonie. » À l’inverse, remarque-t-elle, « le pavillon de l’OIF a rendu hommage » à ses pères fondateurs.

Lire l'article: https://www.jeuneafrique.com/1392590/politique/sommet-de-la-francophonie...

Votre commentaire