La CONECT déplore le retard accusé dans la digitalisation de l’administration

La CONECT déplore le retard accusé dans la digitalisation de l’administration

 

La CONECT a salué les mesures socio-économiques annoncées par le Gouvernement pour faire face à cette crise sans précédent, appelant cependant à plus de fermeté dans l’application de la mesure de confinement à travers les forces de l’ordre.

Dans un communiqué publié ce mardi 24 Mars 2020, la CONECT a appelé l’Etat à payer l’ensemble de ses dettes dans les 15 jours dont notamment les dettes des entreprises et des professionnels ayant réalisées des prestations pour l’Etat, le remboursement des crédits d’impôts de TVA la libération des cautions douanières et le traitement des sociétés au réel par la suite, et ne pas oublier dans ce contexte le paiement des sociétés publiques qui peuvent utiliser ses montants pour payer leurs dettes envers les caisses, les hôpitaux......,

De plus il est nécessaire, selon la CONECT, d’effectuer une baisse plus importante du taux directeur de la BCT et par conséquent du taux du marché monétaire qui reste élevé pour cette conjoncture difficile.

La CONECT sollicite la BCT pour lancer une ligne de crédit spécifique dédiée au financement du matériel médical, médicaments et moyens de dépistage pour la lutte et la prévention contre le coronavirus.

Elle appelle aussi les institutions financières à accorder davantage de facilités au niveau des crédits de gestion pour permettre aux opérateurs économiques de faire face aux engagements sociaux et commerciaux en cette période cruciale.

Toujours selon la CONECT, il est impératif, dans l’objectif d'épargner nos PME des risques évidents de difficultés voire de disparition, de mettre en place des procédures administratives flexibles et rapides pour le chômage pour des raisons économiques, et d’un dispositif de répartition du coût en découlant, entre l’employeur, l’Etat et l’employé.

Ainsi, la CONECT demande que le report des charges fiscales et sociales soit applicable immédiatement et concerne l’échéance fiscale du 28 mars 2020 ainsi que la déclaration sociale auprès de la CNSS du 1er trimestre 2020 et ce pour les très petites, les petites et moyennes entreprises qui sont fortement touchées par la crise actuelle et qui seront dans l’incapacité d’honorer leurs échéances dans l’immédiat.

La CONECT déplore le retard accusé dans la digitalisation de l’administration malgré ses demandes incessantes depuis des années et insiste sur la nécessité d’accélérer cette mesure afin de permettre le télétravail, éviter les déplacements physiques des citoyens et de supprimer l’obligation des signatures légalisées. Il est important dans ce cadre de demander aux opérateurs télécom et fournisseurs de services internet d’augmenter les capacités réseaux et les débits mis à la disposition des citoyens.

La CONECT souligne l’importance de la mise en œuvre du PPP notamment dans le secteur de la santé. La CONECT n’a cessé de promouvoir ces mécanismes qui n'ont pas été développés en Tunisie pour manque de volonté politique.
 

Votre commentaire