La rapporteuse de la commission de réconciliation pénale remplacée vingt jours après avoir prêté serment

La rapporteuse de la commission de réconciliation pénale remplacée vingt jours après avoir prêté serment

Par décret en date du 11novembre 2022 ont été nommés le président et les membres de la Commission nationale de réconciliation pénale. Ces derniers ont prêté serment devant le président de la République le 7décembre 2022.

Parmi les personnes nommées ayant prêté serment figure Mme Monia Jouini, directrice au ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, désignée en qualité de « rapporteuse de la commission nationale de la réconciliation pénale ».

Or cette dernière vient d’être limogée de cette fonction par décret en date du 18 janvier 2023 qui précise que ce limogeage est entré en vigueur le 27 décembre 2022. Elle a été remplacée dans cette fonction par Mlle Hayet Larbi administrateur à la direction générale du Contentieux de l’Etat. Cette dernière a prêté serment devant le président de la République le 18 janvier 2023

Ainsi la nomination de la première rapporteuse de la Commission nationale de réconciliation pénale n’a duré qu’une vingtaine de jours sans qu’aucune raison n’ait été révélée sur les raisons de ce remplacement.

Votre commentaire