L'ancien Ministre Canadien Rémy Trudel assure des cours et séminaires à Sciences Po Tunis 

L'ancien Ministre Canadien Rémy Trudel assure des cours et séminaires à Sciences Po Tunis 

 
L'ancien député et ministre d'état québécois, chargé des affaires municipales, de l'agriculture et de l'immigration, Rémy Trudel est à Tunis depuis le 20 octobre pour assurer une série de cours, séminaires et conférences aux étudiants de Sciences Po Tunis, Institut d'Etudes Politiques du groupe Université européenne de Tunis. A cette occasion l’ambassadrice du Canada, Carole McQueen a assisté au démarrage des conférences du Ministre Trudel au campus de l’Université Européenne de Tunis. 
 
Le Ministre Trudel, détenteur d'un doctorat de l'Université d'Ottawa et d’une riche expérience comme député, Ministre et professeur à l'ENAP au Canada, assure des séminaires sur la communication publique et politique dans les états de droit. Les étudiants de la première licence Sciences Po en Tunisie et du Master, MBA et MPA en Gouvernance, Politique Publique ou en Relations Internationales porteront un regard croisé sur la communication politique, institutionnelle et publique à l'ère de l'information numérique. 
 
Rémy Trudel, né le 20 avril 1948 à Sainte-Thècle, est un homme politique canadien. Il fut député du Parti québécois de la circonscription de Rouyn-Norand de 1989 à 2003, d'abord adjoint parlementaire du premier ministre Jacques Parizeau et ensuite ministre dans le gouvernement Bouchard et le gouvernement Landry. Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise de l'Université du Québec à Trois-Rivières, il obtient un doctorat (Ph.D) de l'Université d'Ottawa en 1979. Il a été le fondateur de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque en 1983 et en a été le premier recteur jusqu'en 1988. Il est aujourd'hui professeur à l'École Nationale d'Administration Publique ENAP Canada, partenaire de Sciences Po Tunis, Institut d'Etudes Politiques de l'Université Européenne de Tunis.
 
L’Institut d'Etudes Politiques de Tunis associe la tradition européenne en sciences politiques et en gouvernance au Management nord-américain en collaboration avec de prestigieuses institutions, écoles et universités de renom à l'échelle internationale, à l'instar de la prestigieuse Ecole Nationale d'Administration Publique au Canada "ENAP" qui développe un partenariat de double diplôme dans les domaines du Management Public, de la Gouvernance et des Relations Internationales.
Sciences Po Tunis développe aussi des partenariats stratégiques avec l'UQAM au CANADA, l'Université de Montréal Udem, l’Université de Georgetown, l'Université de Nantes, l'IRIS Paris, The Open University of Switzerland, l'Université de Madrid, l'Université Saint-Joseph à Beyrouth ou encore l'Ecole des Hautes Etudes Internationales et Politiques de Paris.
 
L'entrée en scène d'un Institut d' Etudes Politiques en Tunisie, en 2016 a ouvert une nouvelle ère a la scène politique pour former des décideurs capables de gouverner selon des standards internationaux. Un Programme d'élite assuré par des professeurs-chercheurs de l'université tunisienne mais surtout étrangère de l'Université Américaine de Georgetown, l'Université de McGill, l'Université de Chicago, de l'UQAM, de l'ENAP Canada, de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et du CNRS en France. 

Votre commentaire