Le cyclone tropical menace la Tunisie ?

Le cyclone tropical menace la Tunisie ?

Le cyclone tropical pourrait frapper la Tunisie au cours des prochains jours ? En effet, selon l’institut italien de météorologie, cette tempête tropicale risque de menacer la méditerranée centrale, et ce, les 20 et 21 septembre courant.  

Par ailleurs et selon des experts, ce phénomène ne peut être que rare et relativement modéré. L’eau de la Méditerranée n'est en effet pas suffisamment brassée par les tempêtes et la houle pour transmettre efficacement les calories de surface en profondeur. Aussi impressionnantes soient-elles, ces images de "cyclone" méditerranéen ne doivent pas cacher la réalité : même si ce phénomène de janvier 95 avait les apparences et les caractéristiques miniatures d'un cyclone tropical, il ne s'agissait pas d'un cyclone.

D’autres avis soulignent : Cela n'avait strictement rien à voir avec la possibilité d'un rapprochement des conditions météo et de surface propices à la formation de tout cyclone "normalement constitué". Ceci n'était qu'une "anomalie" (et cela a certainement dû déjà se produire à maintes reprises) qui a entrainé la formation de ce phénomène, mais il n'y a aucune relation de cause à effet à mettre en lien avec un quelconque réchauffement climatique en Méditerranée... Très peu de chances que les conditions typiques nécessaires à la création d'un cyclone "tropical" ne puissent pas du tout exister en Méditerranée...

Commentaires

Ajouter un commentaire