Le Drian : les accords entre la Turquie et la Libye sont contraires à la légalité internationale

Le Drian : les accords entre la Turquie et la Libye sont contraires à la légalité internationale

En visite de deux jours en Tunisie, après un déplacement au Caire consacré aux développements en Libye, le ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian a affirmé qu’une série de réunions ont eu lieu au Caire mais aussi à Bruxelles sur les dangers d’une escalade dans ce pays qui, a-t-dit, menace de déstabiliser l’ensemble de la région du Maghreb au Sahel.

Reçu aujourd’hui jeudi 9 janvier 2020 au Palais de Carthage par le président de la République Kaïs Saïed, il a, à ce propos, souligné que les accords conclus entre le gouvernement d’entente nationale (GNA) et la Turquie qui « s’écartent délibérément de la légalité internationale, aggravent la situation ». Et d’ajouter, la France comme la Tunisie soutiennent les efforts du chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) Ghassen Salamé pour consolider le consensus international lors de la conférence de Berlin qui se tiendra prochainement et qui essaiera d’identifier les éléments de sortie de crise.

Selon lui, la sortie de crise implique, notamment, un dialogue inter-libyen dans le cadre de l’accord signé le 17 décembre 2015 entre les différentes parties libyennes ainsi qu’un processus politique associant plus étroitement les acteurs régionaux, notamment les voisins de la Libye et, évidemment, la Tunisie.

Sur un autre plan, le chef de la diplomatie française a qualifié la relation entre la France et la Tunisie « d’égal à égal ».

Et d’ajouter que tout le long de la période électorale qu’a connue la Tunisie, la France s’est tenue aux côtés de la Tunisie dans le respect de son indépendance et dans la confiance en son système institutionnel.

Au niveau bilatéral, l’entretien a porté sur l’identification de nouveaux axes de coopération et les moyens de les consolider.

Notre partenariat, a-t-il poursuivi, se traduit par des projets structurants au bénéfice de la jeunesse, rappelant, l’inauguration en octobre 2019 de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée.

Les grands enjeux multilatéraux ont été également à l’ordre du jour de l’entretien. Dans ce sens, Jean Yves Le Drian dit avoir fait part au président Saïed, à l’occasion du mandat de la Tunisie au Conseil de sécurité (2020-2021) de la volonté de la France de travailler étroitement avec la Tunisie.

Parmi les échéances multilatérales, figure aussi le Sommet de la Francophonie programmé pour les 12 et 13 décembre 2020. A ce sujet, le Drian a souligné avoir assuré au président de la République le soutien de la France pour la préparation de cet évènement majeur aussi bien pour l’espace francophone que pour la Tunisie.

Le Drian a réitéré, par ailleurs, au président de la République l’invitation de son homologue français à se rendre en France pour une visite officielle.

TAP

 

Votre commentaire