Le président de l’AMT donne sa version de l’affaire judiciaire de Gafsa évoquée par Kaïs Saïed

Le président de l’AMT donne sa version de l’affaire judiciaire de Gafsa évoquée par Kaïs Saïed

Le président de l’Association tunisienne des magistrats, Anas Hmaïdi a donné sa version de l’affaire judiciaire évoquée par le président de la République dans son discours prononcé mercredi devant la cheffe du gouvernement, les ministres de souveraineté et de hauts cadres militaires et sécuritaires. Dans ce discours le chef de l’Etat s’est demandé : « Comment est-il possible qu’une personne monopolisant des marchandises d’une valeur de 300 mille dinars puisse être libérée après avoir payé uniquement une amende de mille dinars, tout en se faisant restituer la marchandise saisie. Le juge devrait savoir sur quel pied danser. Cela s’est passé dans le gouvernorat de Gafsa ».

Invité du Midi-show sur Mosaïque fm, Anas Hmaïdi a affirmé avoir vérifié lui-même cette affaire qui s’était déroulée à Gafsa. Il s’avère qu’un commerçant avait acquis des appareils électroménagers au prix de gros. Il les a stockés dans un entrepôt pour les vendre au détail. Cependant, les enquêtes ont montré que le marchand avait toutes ses factures en règle, sauf qu’il avait stocké sa marchandise dans un entrepôt non déclaré. De ce fait, le juge lui a infligé une amende pour avoir stocké dans un entrepôt non déclaré. Toutefois, sa marchandise lui a été restituée puisque sa situation était en règle »

. Le président de l’AMT a souligné que le jugement rendu ne l’a pas été par un magistrat unique mais par un collège de trois magistrats et est conforme à la loi.

A se demander d’où le président de la République tient-il les informations qu’il a présentées. A l’évidence et pour le moins, il a été induit en erreur, si l’on croit la version avancée par le président de l’AMT.

Votre commentaire