L’entretien BCE-Ghannouchi : la fin du consensus irrévocable, selon Nidaa Tounes

L’entretien BCE-Ghannouchi : la fin du consensus irrévocable, selon Nidaa Tounes

 

Alors que l’on attendait une confirmation de l’entretien ayant lieu lundi soir entre le président Béji Caïd Essebsi et le leader d’Ennahdha par la présidence de la République ou par ce dernier parti comme il est d’usage c’est le mouvement Nidaa Tounés qui s'en est chargé à travers un long communiqué signé par la porte-parole Ons Hattab et non par le directeur exécutif Hafedh Caïd Essebsi, le signataire habituel des communiqués de Nidaa Tounés.

On apprend dans ce communiqué que le rendez vous a été sollicité par Rached Ghannouchi ce lundi et que le président de la République a été mis au courant des conclusions de la réunion du conseil de la Choura d’Ennahdha avant la rencontre.

Certaines sources indiquent que Ghannouchi a insisté pour être reçu ce jour même alors que le chef de l’Etat aurait souhaité que la rencontre ait lieu à son retour à la fin de la semaine d’Erevan capitale de l’Arménie où il prendra part au Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie.

D’après le communiqué le président de la République a souligné que son acceptation de rencontrer Ghannouchi s’inscrit dans le cadre de son ouverture et de sa réponse positive à toute personne du peuple tunisien sans exclusion alors que sa position par rapport à Ennahdha demeure la fin du consensus tel qu’il en a fait l’annonce lors de sa récente interview télévisée en date du 24 septembre.

Il ajoute que le président Caïd Essebsi a indiqué que sa relation personnelle avec Rached Ghannouchi n’a aucun lien avec la position claire prise à l’endroit d’Ennahdha.

Nidaa Tounés affirme dans le dernier paragraphe du communiqué que le gouvernement actuel est celui d’Ennahdha et de ce fait le mouvement n’est pas concerné par son soutien sur le plan politique et que le consensus mis en œuvre entre le président de la République et Ennahdha d’une part et entre ce dernier et Nidaa Tounés d’autre part depuis les élections de 2014 a pris fin.

Votre commentaire