Les gouvernements tunisiens ont-ils entravé les projets communs avec la Libye ?

Les gouvernements tunisiens ont-ils entravé les projets communs avec la Libye ?

L’activiste politique, Ibrahim Belgacem, a fait savoir, ce mercredi 17 mars 2021, que la visite du président de la République, Kais Saied, en Libye, après la formation du nouveau gouvernement libyen, met en relief les relations tuniso-libyennes.

Lors de son intervention dans Midi Show, Belgacem a, tout de même, indiqué qu’il aurait souhaité que le chef du gouvernement ait accompagné le chef de l’Etat, lors de sa visite.

« Cela aurait contribué à transformer les décisions qui seront prises en projets réalistes. Nous espérons que le chef du Gouvernement tunisien se rende bientôt en Libye », a-t-il lancé.

Et d’ajouter que les différents gouvernements tunisiens ont entravé les projets communs entre les deux pays et a ouvert la porte à la Turquie alors qu’au passé, la Libye était l'un des plus importants partenaires stratégiques de la Tunisie.

Pour sa part, Omeyya Seddik,  haut conseiller auprès du centre du dialogue humanitaire en Afrique du nord et en Asie de l’Ouest, a estimé, dans Midi Show, que la Tunisie n’est pas un pays « indépendant et objectif puisqu’il ne peut pas rester à l’écart de tout ce qui se passe, appelant à la reprise des relations entre les deux peuples.

Il a, par ailleurs, réitéré la nécessité d’ouvrir une ligne maritime et une autre ferroviaire entre les deux pays.

 

Votre commentaire