L’histoire déchirante derrière la photo de cet enfant en pleurs qui  a fait reculer Trump

L’histoire déchirante derrière la photo de cet enfant en pleurs qui  a fait reculer Trump

Une photo prise la semaine dernière dans la vallée du Rio Grande a fait le tour du monde, devenant le symbole de la douleur et du désespoir des nombreuses familles séparées quotiennemment par l’administration Trump à la frontière entre États-Unis et Mexique.

Le cliché de John Moore, titulaire du prix Pulitzer et correspondant de Getty Images, montre une fillette de 2 ans en pull rose qui lève les yeux vers sa mère, en larmes. Ce cliché a fait le tour du monde et a fait fléchir le président américain.

Quelques instants après, mère et enfant partaient dans un fourgon rempli d'autres clandestins en direction d'un centre de rétention. On ignore ce qu'elles sont devenues ensuite.

Les images de ces milliers d’enfants en pleurs arrêtés puis placés dans des centres, divisés en cages grillagées ou dans des camps faits de tentes, ont fait scandale. À New York, une télévision a diffusé des images de cinq fillettes accompagnées d’adultes, parlant espagnol, marchant en pleine nuit vers un centre d’accueil du quartier de Harlem, suggérant que ces enfants ont été placés en secret.

Face à la polémique, Donald Trump a signé un décret mettant fin aux séparations des familles de migrants arrivées illégalement aux États-Unis. Mais l’incertitude demeure sur le sort des plus de 2 300 enfants et jeunes migrants qui ont été séparés de leurs parents depuis début mai.

Avec medias

Votre commentaire