Proche Orient: Tournée de Blinken dans cinq pays arabes

Proche Orient: Tournée de Blinken dans cinq pays arabes

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra, outre Israël, dans cinq pays arabes, ainsi qu'en Cisjordanie, en Turquie et en Grèce, lors d'une quatrième tournée au Proche-Orient depuis le début de la guerre à Gaza, a annoncé, ce jeudi, le département d'Etat.

Il y plaidera notamment "des mesures immédiates à prendre pour accroître de manière substantielle l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza, a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

Il discutera également de la manière d'"empêcher le conflit de s'étendre", a indiqué Miller, dans un contexte régional extrêmement tendu après l'assassinat d'un haut dirigeant du mouvement palestinien Hamas au Liban et des attaques de navires marchands par les rebelles yéménites Houthis en mer Rouge, faisant craindre un embrasement dans la région.

"Il discutera de mesures spécifiques que les parties peuvent prendre, notamment de la manière dont elles peuvent user de leur influence auprès des autres pays de la région, afin d'éviter une escalade", a affirmé Miller.

"Il n'est dans l'intérêt de personne - ni d'Israël, ni de la région, ni du monde - que ce conflit s'étende au-delà de Gaza", a-t-il ajouté.

Il s'agira de la quatrième visite dans la région de Blinken depuis le 7 octobre.

Le secrétaire d'Etat américain se rendra en Jordanie, au Qatar, en Arabie saoudite, aux Emirats, ainsi qu'en Egypte.
(AFP)

Votre commentaire