Recrudescence en juin des cas d’intoxication alimentaire collective

 Recrudescence en juin des cas  d’intoxication alimentaire collective

 

Quelque 433 cas d’intoxication alimentaire collective ont été enregistrés depuis le début du mois de juin sur un total de 658 cas recensés au cours des six premiers mois de 2018 et contre 34 cas, seulement, au mois de juin 2017, selon un communiqué du ministère de la santé publié, vendredi.

La moitié des cas d’intoxication a été enregistrée dans les régions, notamment en milieu familial, lors des cérémonies de mariages. Le quart de ces intoxications est survenu en milieu scolaire et le reste en milieu professionnel.

Les victimes d’intoxication ont été transférées aux hôpitaux où elles ont reçu les soins nécessaires, selon la même source.

Parmi les principaux facteurs de ces intoxications, figure la consommation de denrées alimentaires fabriquées, stockées et exposées dans des conditions non conformes aux règles d’hygiène, d’après le communiqué.

Au cours du premier semestre de 2018, le ministère de la santé a rédigé 17650 infractions, proposé la fermeture de 567 commerces non conformes aux règles d’hygiène, présenté 17 mille échantillons de denrées alimentaires aux laboratoires d’analyses pour s’assurer de leur conformité aux normes en vigueur, saisi et détruit 163 tonnes de produits impropres à la consommation et effectué 189 mille visites d’inspections dans des commerces de denrées alimentaires.

Votre commentaire