Salwan Momika, l'Irakien qui avait brûlé le Coran, va être expulsé de Suède

Salwan Momika, l'Irakien qui avait brûlé le Coran, va être expulsé de Suède

Salwan Momika, un Irakien responsable de plusieurs autodafés du Coran, va être expulsé de Suède. Son permis de séjour ne sera pas prolongé, rapporte jeudi la chaîne de télévision TV4 sur la base d'une information du service de l'Immigration.

Les autorités ont indiqué au média qu'il devait être expulsé du pays, mais qu'il recevrait encore jusqu'à mi-avril 2024 un permis de séjour temporaire.

L'ordre d'expulsion est assorti d'une interdiction de revenir sur le territoire suédois pour une durée de cinq ans. L'homme a déjà indiqué dans plusieurs médias locaux qu'il contesterait la décision et qu'il ne quittera pas le pays. Ces derniers mois, des exemplaires du Coran ont été régulièrement brûlés ou déshonorés d'une autre manière dans l'espace public. Dans la plupart des cas, l'Irakien était à la base de l'action.

Ces gestes ont provoqué de la colère à l'étranger et ont mis la diplomatie suédoise en difficulté. La police du pays nordique a interpellé plusieurs fois l'individu pour sédition. Les raisons formelles qui justifient l'expulsion du réfractaire restaient inconnues jeudi. Selon les informations de la radio SVT, les autorités l'ont interrogé l'été passé sur des images de l'Irak qui le montraient, entre autres, en possession d'armes dans un environnement militaire.

L'homme a émigré en Suède en avril 2021 et avait obtenu un permis de séjour pour trois ans. Selon un porte-parole des autorités, il aurait transmis de faux renseignements lors de sa demande de protection introduite dans le pays scandinave.

 

Votre commentaire