Sommet arabe d'Alger: les présents et les absents

Sommet arabe d'Alger: les présents et les absents

Les travaux de la 31e session ordinaire du Sommet arabe ont débuté mardi au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif Rahal, à Alger avec la participation de dirigeants, chefs d'Etat et de Gouvernement arabes et en présence de plusieurs invités dont le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et le président de l’Union africaine, Macky Sall.

Onze chefs d’état arabes ont répondu à l’invitation de leur homologue algérien Abdelmajid Tebboune.  Il s’agit notamment du président sortant du sommet Kaid Saied, de l’émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, du président égyptien, Abdel-Fattah Sissi. D’autres chefs d’état participent au sommet  à l’instar du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, le président palestinien Mahmoud Abbas, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes Al-Menfi, le président irakien Abdellatif Jamel Rachid, du président des Iles Comores, Azali Assoumani.

Mais le sommet s’est ouvert sans la présence de prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane, du roi Abdallah II de Jordanie, du souverain marocain, Mohamed VI, du sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq, de l’émir du Koweït, Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah et du roi de Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa. Le Président Libanais, Michel Aoun, n’a pas effectué également le déplacement à Alger. Du même pour le Président des Emirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan.

Selon le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, « certains dirigeants arabes avaient des obligations, à l’image du roi du Bahreïn qui doit recevoir dans les prochains jours le pape. Quant au Président libanais, son mandat a expiré le 31 octobre et ses prérogatives ont été transférées, selon la Constitution du pays, au président du conseil des ministres ».

« Nous avons déployé des efforts pour assurer la participation de tous les dirigeants arabes. Le peuple algérien souhaite la bienvenue à tous nos dirigeants », a-t-il déclaré, avant d’aborder l’absence du roi Mohamed VI. « En ce qui concerne le Maroc, vous avez constaté qu’un envoyé spécial du président de la République s’est déplacé à Rabat et a transmis la lettre d’invitation. Le Maroc a participé au niveau des ambassadeurs et des ministres des Affaires étrangères. D’après ce qui a été annoncé, nous pensions que le roi Mohamed VI allait participer personnellement à ce sommet et nous avions été informés lundi matin que ce ne sera pas le cas », a-t-il précisé.

Avec médias

Votre commentaire