Sonnette d'alarme: Le variant « Lambda » est à nos portes !

Sonnette d'alarme: Le variant « Lambda » est à nos portes !

Par Dr Mahjoub Lotfi Belhedi 
Spécialiste en réflexion stratégique 

Une année avant,  le royaume des virus nous a largué sa souche la plus virulente, après la grippe espagnole (1918), en l’occurrence le SARS-CoV-2. 

Cette année,  les variants du SARS-CoV-2 -  ont pris l’assaut et ne cessent d'effrayer la chronique par leur  virulence et les cortèges  funèbres qu’ils génèrent.

Après le variant Alpha britannique  et  Delta d’origine indienne  qui se sont aisément installés chez nous, un nouveau variant envahisseur de très haute dangerosité, comparable au variant Delta, se profile à l’horizon en s’aprochant de nos murs, c'est le variant Lambda.

I- De quoi s'agit-il exactement ?

Selon Jeff Barett directeur de « la Covid-19  Genomics Initiative » au Royaume-Uni le variant Lambda connu sous le nom scientifique C.37 « présente un ensemble de mutations plutôt inhabituel ». 

D’après le « Financial Times », ce variant comporte «  un schéma unique de sept mutations dans la protéine de pointe que le virus utilise pour infecter les cellules humaines,  c’est une mutation appelée L452Q, similaire à la mutation L452R censée contribuer à la forte infectiosité du variant Delta  qui intrigue particulièrement les scientifiques ».

A présent, l'OMS classe le variant Lambda (Onzième lettre de l’alphabet grec) dans la catégorie  de « variants á  suivre » c-à-d «  Ceux nouvellement détectés et qui ont un taux important de transmission communautaire dans plusieurs pays, comme le Pérou, le Chili, l’Argentine et l’Équateur, mais dont l’impact en santé publique n’est pas formellement démontré », mais, il est fort probable, vu sa rapide propagation transcontinentale, qu'il sera réaffecté à la classe des « variants préoccupants ».

II- Sa carte de propagation au monde : 

Selon le professeur Tsukayama, docteur en microbiologie moléculaire à l’Université Cayetano Heredia de « Lima » tout a commencé au Pérou au mois de décembre dernier, puis « À la fin du mois de mars, il représentait la moitié de tous les échantillons prélevés à Lima. Maintenant, trois mois plus tard, nous examinons plus de 80% de toutes les infections à l’échelle nationale», tout en ajoutant  « Il est probablement plus transmissible, car c’est le seul moyen d’expliquer sa croissance rapide. Au Chili et au Pérou, il continue de croître fortement, alors que dans la province de Buenos Aires il représente déjà plus de 40 % des cas. Et le simple fait qu’il soit plus transmissible se traduit par plus d’hospitalisations et de décès ».

Désormais,  ce variant touche prés  de 30 pays dont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France qui fait état de 13 cas confirmés par la plateforme Gisaid.

III- Ses chances d'accès sur notre territoire :

A l'instar de la propagation de type éclair des variants britanniques et surtout Indiennes sur notre territoire, il est fort prévisible, faute d'une politique  frontalière anti-Covid réactive et transparente, que le variant Lambda prendra dans les semaines qui suivent une place de choix  dans le concert épidémiologique qui frappe le pays.

Visiblement dans l’absence d’un traitement anti-Covid, nous serons condamnés, de facto, à vivre pour longtemps dans une ère Covidienne tragique à multiple variants et enjeux qui dépassent de loin la sphère strictement sanitaire.

Votre commentaire