Tromperie et mensonges autour de la mort de Kashoggi

Tromperie et mensonges autour de la mort de Kashoggi

Donald Trump, qui a d'abord estimé crédible la version de Ryad sur la mort de Jamal Khashoggi, considère désormais qu'il y a eu « tromperie et mensonges » dans cette affaire.

Les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump ont discuté dimanche soir du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué à l'intérieur du consulat de son pays à Istanbul, a indiqué la Maison Blanche. La porte-parole de Donald Trump, Sarah Sanders, a rapporté dans un communiqué que les deux chefs de l'État s'étaient parlé au téléphone en prévision de la venue en France de l'Américain pour commémorer le centenaire de l'armistice de 1918.

Ils ont évoqué « les circonstances entourant la mort tragique du journaliste saoudien Jamal Khashoggi », a précisé Sarah Sanders. Après s'être montré conciliant avec l'Arabie saoudite dans cette affaire, Donald Trump a changé de ton samedi, estimant qu'il y avait « manifestement eu tromperie et mensonges ». La France a souligné dimanche, avec l'Allemagne et le Royaume-Uni, le "besoin urgent de clarification" sur les faits.

De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a eu un entretien avec son homologue américain et ont convenu dimanche, de la « nécessité d'éclaircir » la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat de son pays à Istanbul, selon la présidence turque.

Erdogan a précisé qu'il ferait une déclaration sur cette affaire mardi au parlement et que toute la vérité sera révélée.

Il est à rappeler que l'Arabie Saoudite est passée aux aveux ce samedi et a annoncé la mort du journaliste Jamal Khashoggi, dans le siège du consulat à Istanbul, après « une bagarre ».

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir, avait indiqué, dans un entretien à la chaîne américaine Fox News, que les individus ont tué Khashoggi en dehors du champ de leurs responsabilités. « Une erreur monumentale a été faite, qui a été aggravée par la tentative de la cacher ».

« Nous avons découvert qu'il a été tué au consulat (saoudien à Istanbul). Nous ne savons pas comment, dans le détail. Nous ne savons pas où se trouve le corps », a-t-il encore déclaré.

 

Votre commentaire