Tunisair : La présidence du gouvernement confirme le limogeage d’Elyès Mnakbi
Dans un communiqué qu’elle vient de publier mercredi, la présidence du gouvernement a confirmé le limogeage du Président Directeur général de la compagnie Tunisair, Elyès Mnakbi en laissant entendre qu’elle était au courant de cette décision prise par le ministre du Transport et de la Logistique Anouar Maârouf.
Selon ce communiqué, la compagnie Tunisair est un établissement public placé sous l’autorité du ministère du Transport et de la Logistique, s’agissant d’une société anonyme dont l’Etat détient plus de 50% de son capital. Elle est soumise en ce qui concerne la direction, la gestion et la nomination des membres du conseil d’administration aux dispositions de la loi n°1989-09 portant sur les participations, les entreprises et les établissements publics ainsi qu’au code des sociétés commerciales.
En vertu des dispositions sus-énumérées :
-le président directeur général de la compagnie Tunisair est le président du conseil de son administration élu parmi les membres du dudit conseil habituellement représentant les plus gros associés, contrairement à d’autres catégories d’établissements publics dont les textes relatifs à son organisation administrative et financière disposent la désignation de leur directeur général en vertu d’un décret gouvernemental.
-Le choix des administrateurs représentants l’Etat au conseil d’administration de la compagnie Tunisair se fait par arrêté du ministre de tutelle sectorielle sur proposition des ministres concernés par la participation de l’Etat au conseil tels que prévus par les statuts de la compagnie. I
l est à noter, indique le communiqué que dans le cadre de la gouvernance de direction de l’établissement, il a été décidé de séparer entre les fonctions du président du conseil d’administration et s du directeur général.
En attendant de pourvoir à la vacance au niveau de la présidence du conseil et à la direction générale de la compagnie Tunisair, l’administrateur représentant du ministère du Transport et de la Logistique au conseil d’administration sera chargé ponctuellement des fonctions d’administrateur délégué conformément aux dispositions du code des sociétés commerciales et ce après approbation par la présidence du gouvernement de cette proposition.
Ainsi la nomination de Belgacem Tayaa en qualité d'administrateur délégué est confirmé.
Votre commentaire