Tunisie: M. Nouri Jouini annonce une croissance entre 3,5% et 4%

M.Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la coopération internationale qui intervenait dans le cadre

du deuxième panel de la troisième conférence périodique des PDG des banques, sur le thème « rôle des banques dans l’impulsion de l’investissement et des échanges extérieurs en cette période de crise » a indiqué que la croissance pour 2009 subira les effets de la crise et devrait se situer aux alentours de 3,5 à 4%.

Evoquant les investissements directs étrangers (IDE), M.Mohamed Nouri Jouini, a déclaré que le choix de l’ouverture sur l’extérieur a permis de faire progresser d’un point le taux de croissance, de maîtriser les équilibres généraux et de réduire le taux du chômage.

Et d'ajouter que la Tunisie a besoin chaque année de 1,5 milliard de dinars pour financer son économie.

Dans cette optique, elle œuvre à attirer le maximum d’investisseurs directs étrangers (IDE), à développer ses échanges extérieurs et à réduire son endettement.

Il a affirmé que la mobilisation des IDE demeure tributaire, entre autres, de la disponibilité d’un tissu de PME multi-spécialités, propres à intéresser les investisseurs étrangers désireux de s’implanter en Tunisie.

Il a ajouté que la libéralisation du financement de l’investissement étranger est étroitement liée au degré d’avancement du processus de convertibilité totale du dinar.