Tunisie : que va dire Chahed dans son adresse attendue aux Tunisiens ?

Tunisie : que va dire Chahed dans son adresse attendue aux Tunisiens ?

Le chef du gouvernement Youssef Chahed devrait s’adresser demain aux Tunisiens. Cette adresse intervient sur fond de crise aigüe à tous les niveaux. Crise politique au sommet de l’Etat avec le président de la République qui plombe le climat général et risque de plonger le pays dans une crise interminable. Elle s’ajoute à une crise sociale marquée par de profonds différends avec l’UGTT à propos des augmentations salariales dans la fonction publique. Après une première grève générale le 22 novembre, une deuxième est annoncée pour le 17 janvier prochain. Le boycott par les enseignants du secondaire des examens du premier trimestre a ajouté au conflit entre les deux parties.

Sur le plan économique, la situation n’est guère reluisante, avec un taux d’endettement record, plus de 71% du BIB, le glissement continu du dinar face au Dollar et à l’Euro, le déséquilibre de la balance commerciale…et un bilan gouvernemental pas satisfaisant.

Même sur le plan politique, et bien que Chahed ait réussi à faire passer son dernier remaniement, grâce au soutien des trois principaux groupes parlementaires, Ennahdha(68), la Coalition nationale(43) et Al Horra(14), le gouvernement a échoué dans l’épreuve suivante. Le projet de loi relatif à la retraite n’a pas été adopté et les députés de la coalition gouvernementale ont fait faux bond. Un camouflet !

Le chef de gouvernement en rupture de ban avec son parti Nidaa Tounes, ne s’est pas encore exprimé sur ses intentions futures. Pourtant, ses affidés parmi les députés notamment ne cessent de déclarer qu’il va lancer son propre mouvement début 2019. Sauf que lui ne perd pas espoir de reprendre langue avec son mentor Béji Caid Essebsi et réintégrer Nidaa.

Dans son adresse attendue, Chahed doit parler le langage de la vérité, sans fioritures ni faux fuyants. Ni langue de bois. Les Tunisiens ont besoin d’être édifiés sur la situation actuelle. Et d’un message d’espoir.

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                              

Votre commentaire